Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
1 866-860-5310

Blogue

L'actualité du Théâtre du Tandem

Résidence artistique de Pierre Lefebvre

Le Théâtre du Tandem a reçu Pierre Lefebvre du 9 au 21 mars 2020, pour une résidence artistique à Rouyn-Noranda.

Tout en s’imprégnant de l’esprit des lieux et des échanges avec chaque personne rencontrée tout au long de ce séjour, Pierre Lefebvre a pu travailler sur son nouveau texte Le virus et la proie.

 Durant sa résidence, il a également bénéficié de l’accompagnement dramaturgique d’Hélène Bacquet, directrice artistique du Théâtre du Tandem.

Le virus et la proie

Le processus

Pierre Lefebvre écrit un premier texte en 2017 dans le cadre du spectacle « Abécédaire des mots en perte de sens » initié par Olivier Choinière. Dans le but de redonner le sens aux mots souvent récupérés, asservis par les débats politiques ou les médias, 26 auteurs sont invités à lutter contre la perte de sens en écrivant et lisant une lettre destinée à un personnage public.
Muni de la lettre « L » pour le mot « Libéral », Pierre Lefebvre écrit une lettre à Philippe Couillard, alors Premier ministre du Québec.

Se présentant sous la forme d’un monologue théâtral, Le virus et la proie se présente comme une nouvelle version de cette lettre. L’auteur y réfléchit à la notion de pouvoir en faisant s’adresser un citoyen qui n’en a aucun, à un « monsieur » qui les a tous.

Lecture d’un extrait du texte

Qui est Pierre Lefebvre?

Après des études en lettres à l’Université de Montréal, Pierre Lefebvre publie bon nombre de recensions et de critiques dans le cahier Livre du Devoir puis, à partir de la fin des années 1990, collabore comme rédacteur à l’émission Des idées plein la tête à la deuxième chaîne de la radio de Radio-Canada. À partir des années 2000, il y scénarisera et réalisera une dizaine de documentaires radiophoniques.

En 2005, il devient rédacteur en chef de la revue Liberté, poste qu’il occupera jusqu’au printemps 2017. Il écrira pour cette revue un grand nombre d’essais, dont une partie fut réunie et publiée aux éditions du Boréal sous le titre Confessions d’un cassé. Parallèlement, il poursuit un travail de conseiller dramaturgique pour le cinéma et le théâtre auprès de diverses instances, dont le Nouveau Théâtre Expérimental.

Pierre Lefebvre est également l’auteur de trois pièces de théâtre : Loups (2005), Lortie (2008) et Extramoyen (cette dernière cosignée avec Alexis Martin – 2017), toutes produites par le Nouveau Théâtre Expérimental. Il a également participé en tant que dramaturge et co-auteur du spectacle Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (écriture scénique d’Anne-Marie Guillemaine, 2018 et 2019), présenté au Théâtre Aux Écuries.

Évènement

affiche au confessionnal des cassés - discussion avec Pierre Lefebvre

Discussion « Au confessionnal des cassés » avec Pierre Lefebvre

Le mercredi 11 mars à 18h au Bar-librairie Livresse

« Peut-on vivre aujourd’hui sans se soucier de l’argent? ou une posture si extrême nous condamnera-t-elle à mener une vie en marge de la société, voire même une vie de paria? ».

Photos: Barbara Beranek