Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
1 866-860-5310

À propos du Théâtre du Tandem

LA DIRECTION ARTISTIQUE

Implanté en Abitibi et au Témiscamingue, le Théâtre du Tandem se donne pour mission de rendre compte de la réalité et de l’imaginaire des citoyens d’un territoire considéré comme une « région-ressource ».

La compagnie travaille à l’émergence d’une parole artistique en accompagnant des artistes oeuvrant sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ou reliés à son imaginaire. 

Il s’emploie également à créer des dispositifs de mise en dialogue et d’émulation, des espaces d’interaction et de réciprocité. Ce faisant, la compagnie assure un rôle de passerelle, de courroie de transmission entre des artistes implantés en Abitibi-Témiscamingue et des créateurs d’ailleurs, conviés à venir partager avec notre équipe une même réflexion, un même imaginaire.


HISTORIQUE

Le Théâtre du Tandem résulte de la fusion, en 1997, du Théâtre de la Poudrerie de Rouyn-Noranda et du Théâtre de la Crique de Ville-Marie.

À sa fondation, le Théâtre du Tandem se donnait pour mission de rassembler les forces vives du milieu artistique de Rouyn-Noranda et de Ville-Marie afin de consolider la pratique théâtrale professionnelle en Abitibi-Témiscamingue.

Au fil des ans, la compagnie a soutenu d’ambitieuses coproductions avec des compagnies du Québec et de la francophonie canadienne, tout en restant ancrée sur son territoire d’origine.

La compagnie produit ses spectacles à Rouyn-Noranda et à Ville-Marie, ainsi que régulièrement dans d’autres villes de l’Abitibi-Témiscamingue et, à l’occasion, en tournée à l’extérieur de la région.


LES INTERVENTIONS ARTISTIQUES

Soucieux de tisser des liens avec les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue, le Théâtre du Tandem crée des espaces de dialogue entre la communauté et les artistes :

Travail artistique : entrer dans l’artisanat de la création 

En rencontrant les artistes, les citoyens entrent en contact avec tout le travail qui s’élabore en amont de la représentation. Cette proximité avec la création fait d’eux des spectateurs avertis.

Création sociale : penser le théâtre dans la communauté 

Les activités du Théâtre du Tandem dans sa communauté se veulent un espace de rencontres à la fois artistiques et sociales. Il s’agit de créer des liens entre les êtres, entre les pratiques et les disciplines pour donner à la création sa place dans le lien social. Ce volet comprend également de la recherche-création qui vise à confronter les idées afin de faire émerger des perspectives nouvelles et leur servir de porte-voix.

Le Théâtre en partage

Ce projet récompense des bénévoles de différentes organisations et fait ainsi honneur à l’implication sociale citoyenne. Il permet également de favoriser un accès élargi au théâtre, notamment en offrant à des bénéficiaires de ces organismes une soirée de répit sous la forme d’une sortie culturelle.


L’ÉQUIPE

HÉLÈNE BACQUET

Directrice générale et artistique

Originaire du Nord de la France, Hélène Bacquet vit en Abitibi-Témiscamingue depuis une dizaine d’années.

Après des études en littérature et en pédagogie, elle a obtenu une maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Elle est l’auteure de Chanson de toile, une pièce créée en 2008 par les compagnies Roche Papier Théâtre (Québec), et Filenaiguille (France) et en 2010 par le Collectif Varlopp (Belgique). Elle y aborde le thème de la transmission au féminin, à travers un conte cruel sur fond rural.

En 2010, elle écrit Nous avons tant de désirs, une pièce sur le thème de l’adolescence composée pour 176 élèves de l’école La Source de Rouyn-Noranda.

En Abitibi-Témiscamingue, elle s’est impliquée dans les milieux de l’éducation et de la culture, comme enseignante de littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, puis comme coordonnatrice du RMAT (Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue), avant de prendre la direction du Théâtre du Tandem en 2013.

Sous sa direction artistique, le Théâtre du Tandem s’engage dans un cycle de création portant particulièrement sur les discours qui fondent nos identités, à la fois individuelles et collectives. Par ailleurs, cette direction artistique est marquée par une sensibilité aux enjeux de la création au féminin.

Depuis son arrivée, le Théâtre du Tandem a produit Sans Pays d’Anna Moulounda (2015), Habiter les terres de Marcelle Dubois (2016), Starshit de Jonathan Caron et Julie Renault (2017) ou encore Inven(taire) à vif de Ricardo Lopez Muñoz (2018).

direction[at]theatretandem.com

JACQUES GINGRAS

Comptable

Jacques est le fidèle comptable du Théâtre du Tandem depuis de nombreuses années.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

FEDNEL ALEXANDRE

Président

Doctorant en sciences de l’éducation, Fednel Alexandre enseigne la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

JEAN-JACQUES LACHAPELLE

Vice-Président

Directeur du Musée d’art de Rouyn-Noranda

MARIE-MARCELLE DUBUC

Administratrice

CHRISTIAN
LEDUC

Administrateur

Photographe professionnel