Implanté en Abitibi et au Témiscamingue, le Théâtre du Tandem se donne pour mission de rendre compte de la réalité et de l’imaginaire des citoyens d’un territoire considéré comme une « région ressource ».
La compagnie travaille à l’émergence d’une parole artistique en accompagnant des artistes oeuvrant sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ou reliés à son imaginaire.
Il s’emploie également à créer des dispositifs de mise en dialogue et d’émulation, des espaces d’interaction et de réciprocité. Ce faisant, la compagnie assure un rôle de passerelle, de courroie de transmission entre des artistes implantés en Abitibi-Témiscamingue et des créateurs d’ailleurs, conviés à venir partager avec notre équipe une même réflexion, un même imaginaire.
Bande de bouffons – Théâtre du Tandem
crédit photo : Hugo B. Lefort
Le Théâtre du Tandem résulte de la fusion, en 1997, du Théâtre de la Poudrerie de Rouyn-Noranda et du Théâtre de la Crique de Ville-Marie.
À sa fondation, le Théâtre du Tandem se donnait pour mission de rassembler les forces vives du milieu artistique de Rouyn-Noranda et de Ville-Marie afin de consolider la pratique théâtrale professionnelle en Abitibi-Témiscamingue.
Au fil des ans, la compagnie a soutenu d’ambitieuses coproductions avec des compagnies du Québec et de la francophonie canadienne, tout en restant ancrée sur son territoire d’origine.
La compagnie produit ses spectacles à Rouyn-Noranda et à Ville-Marie, ainsi que régulièrement dans d’autres villes de l’Abitibi-Témiscamingue et, à l’occasion, en tournée à l’extérieur de la région.
direction@theatretandem.com
artistique@theatretandem.com
Professeure, Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’UQAT
Propriétaire Adama Productions
Coach professionnelle ACC | La Matière, espace créatif au service des entreprises
Conseiller chez Valeurs mobilières Desjardins
Professionnelle en attraction de main-d’oeuvre chez CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
Bibliothécaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Enseignante en littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Agente de développement culturel