1 866-860-5310

Sans Pays

Un texte d'Anna Beaupré Moulounda

Résumé

Un oiseau multicolore se trouvait bien malheureux... Résolu à trouver le bonheur, il lui fallait être blanc

Sans pays, c’est l’histoire d’une rencontre improbable et transformatrice, ce type de rencontre qui ne dure qu’un moment mais qui marque une vie.

Dans la foule de l’aéroport JFK de New York, deux femmes se rencontrent fortuitement. L’une a choisi d’immigrer au Québec il y a quarante-sept ans, l’autre y est née d’un couple mixte. Chacune traverse un moment charnière de sa vie, un moment où tout peut basculer.

Alors que tout sépare ces deux femmes, leurs destins se scellent mystérieusement. Elles s’apprivoisent et se livrent leurs histoires : deux histoires de femmes, deux histoires d’immigration.

Dans l’espace anonyme de l’aéroport, les identités de ces deux femmes se confrontent et se déjouent. Une complicité se tisse entre Lourdes, trentenaire québécoise incarnée par Anna Beaupré Moulounda, et Aimée, sexagénaire d’origine haïtienne interprétée par Mireille Métellus.

Avant de reprendre la route, chacune devra faire un choix pour se relier à sa lignée et à elle-même.

 

 

L'équipe

Le 25 septembre et le 2 octobre, une discussion avec Anna Beaupré Moulounda et Mireille Métellus aura lieu après les représentations.

 

Texte : Anna Beaupré Moulounda

Interprètes : Anna Beaupré Moulounda et Mireille Métellus

Mise en scène : Marie-Eve Gagnon

Conception des éclairages: Élise Neil

Conception de la scénographie et des décors: Ariane Genet de Miomandre

Conception sonore : Gilles Zolty

Direction technique et de tournée, régie : Lyne Rioux

Anna-beaupre-moulounda-sans-pays-theatre-du-tandem

Anna Beaupré Moulounda

Née d’un père congolais et d’une mère québécoise, Anna a grandi à Rouyn-Noranda. En 2008, elle tente un retour aux sources à travers un voyage en Afrique. Elle y est considérée comme une étrangère et elle revient au Québec sans repères. Cette expérience donne naissance à la pièce Sans pays.

Formée à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, Anna poursuit une carrière de comédienne depuis une dizaine d’années. On a pu la voir à la télé (Watatatow, Les Rescapés, 30 vies), au cinéma (La Peau blanche), et au théâtre, principalement pour les compagnies Mise au jeu et Le Petit Théâtre de Sherbrooke. Depuis 2014, elle fait partie des Femmelettes (collectif humoristique), à titre d’auteure et d’humoriste.

Mireille-Métellus-julie-artacho-sans-pays-theatre-du-tandem

Mireille Métellus

Femme de conviction, curieuse et passionnée, Mireille Métellus est l’une des premières femmes noires de la communauté artistique québécoise. Son importante carrière télévisuelle fait de Mireille une comédienne bien connue des québécois.

Depuis maintenant plusieurs années, Mireille partage son temps entre le cinéma, la télévision et le théâtre. On a pu la voir dans le dernier film de Charles-Olivier Michaud, Exil. On l’a aussi vue dans les films Un dimanche à Kigali, Le Goût des jeunes filles, Moloch Tropical. À la télévision, Mireille enchaîne les rôles dans Lance et compte ; La Déchirure, Trauma II et VII, Unité 9, Tout sur moi, Pure laine. Elle a également joué dans deux épisodes de la fameuse série américaine E.R.

Depuis 1992, Mireille a tenu plusieurs rôles au théâtre, entre autres, dans Le Bruit et la fureur, dans une mise en scène de Luce Pelletier (Théâtre de l’Opsis, 2008), Trois de Mani Soleymanlou, ainsi que dans plusieurs productions présentées au Théâtre de la Licorne et au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Marie-Eve-Gagnon-sans-pays-theatre-du-tandem

Marie-Eve Gagnon

Marie-Ève Gagnon se définit comme une passionnée de la vie en mouvement et des processus créatifs.

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Marie-Eve s’implique depuis près de vingt ans dans le milieu professionnel en tant que metteure en scène, dramaturge et pédagogue. Elle a écrit plus de vingt-cinq textes pour le théâtre et a réalisé une trentaine de mises en scène sur les scènes professionnelles du Québec et de la francophonie canadienne. Conseillère dramaturgique pour de nombreux auteurs, elle est aussi formatrice en gestion de carrière. Elle donne des ateliers de jeu, de mise en scène et d’écriture dans les écoles de théâtre et dans le cadre des programmes de formation continue des associations professionnelles d’artistes.

elise-neil-sans-pays-theatre-du-tandem

Élise Neil

Fascinée par la façon dont la lumière façonne notre vision du monde, Élise Neil se passionne pour le théâtre de création, surtout par le médium des marionnettes et du théâtre d’ombres.

Élise est une jeune diplômée de la promotion 2014 du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie de l’école, elle a notamment signé des conceptions pour Que c’est Jolie un enterrement, dans une mise en scène de Vincent-Guillaume Otis (2014), pour l’édition 2015 des Laissés pour contes présenté à l’Usine C, ainsi que pour la dernière création de la compagnie de marionnette Kobol, Éloge des petits riens (Juin 2015). Au printemps 2015, elle a également participé au premier laboratoire du collectif de théâtre jeune public le Théâtre de la dernière pluie, qu’elle a cofondé.

ariane-genet-de-miomandre-sans-pays-theatre-du-tandem

Ariane Genet de Miomandre

Passionnée de mythologie et de voyages, Ariane Genet de Miomandre est la fondatrice de Mythomanie, une compagnie de théâtre puisant son inspiration dans le métissage entre l’actualité et divers mythes de cultures différentes. Avec Mythomanie, Ariane a écrit et produit les spectacles suivants : Le Fil rouge (2009), l’Étrangère (2010), Visakha puja (Pleine Lune de mai) (2011-12) Cirque de la démocratie(2012) et Fabrica (2014). Artiste polyvalente, elle conçoit des décors et des costumes en utilisant des matériaux recyclés ou de seconde main, lorsque c’est possible.

Depuis sa sortie en 2007 de l’École nationale de théâtre, Ariane donne des ateliers de costumes à l’école F.A.C.E. Elle a aussi conçu des scénographies et des costumes pour une vingtaine de pièces en France et au Québec. Entre autres pour Le Carré Théâtre (FridolinadesAlerte, Beethoven habite à l’étageFando et LysHot house), pour Infinithéâtre (Plucked, Hammered and StrungJohn and BeatriceRabbit Rabbit, Kafka’s Ape) pour sa compagnie, Mythomanie.

gilles-zolty-sans-pays-theatre-du-tandem

Gilles Zolty

Originaire de Montréal, Gilles Zolty est musicien et compositeur de trame sonore pour le cinéma et le théâtre.

Diplômé du Collège de Musique Berklee en notation musicale pour le cinéma, il a signé la musique de plusieurs films dont Tales from the deep de Clark Ferguson, ou encore pour la série télé Night Club Confidential sur City TV.

Gilles a composé la musique originale de plus de 25 pièces de théâtre depuis 2008. En 2014, lors des Saskatoon and Area Theatre Awards, il a reçu un prix pour sa conception sonore de la pièce A Man A Fish (Persephone Theatre, Saskatoon), en plus d’être mis en nomination pour deux autres pièces. Il a notamment signé la musique et la conception sonore des pièces My Chernobyl, The Black Bonspiel of Wullie MacCrimmon (Persephone Theatre), Othello (Shakespeare on the Saskatchewan) ainsi que The Drowning girls (Globe Theatre).

Lyne-rioux-sans-pays-theatre-du-tandem

Lyne Rioux

Véritable pilier de l’équipe du Tandem, Lyne Rioux est une fidèle collaboratrice depuis 18 ans. Sans pays est sa 24e production avec le Théâtre du Tandem.

Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal en 1992, la polyvalence et le professionnalisme de Lyne l’ont amenée à exercer plusieurs fonctions au fil des ans. Elle a été tantôt conceptrice d’éclairages, régisseure, assistante à la mise en scène, directrice de production, directrice de tournée et directrice technique pour le Théâtre du Tandem. Membre de l’équipe de scène du Théâtre du Cuivre depuis 1998, Lyne assure également la direction technique de l’Orchestre symphonique régional et de l’Agora des Arts.