Dans une petite ville prospère, un immense fourneau gronde jour et nuit. Non loin, Fernand, retraité, vit paisiblement dans la maison familiale, entouré de ses deux filles et de leurs fils, les mini Fernand. Mais pendant que la ville fête son centenaire, une annonce bouleverse l’équilibre : toutes les maisons autour du fourneau seront rasées. L’une des filles, optimiste et confiante envers les autorités, voit là un progrès nécessaire. L’autre, rongée par l’inquiétude, s’alarme de la contamination. Au cœur de cette fracture, Fernand refuse de quitter sa maison.
Je vous ai vus: vous mangez de la neige. Vous. Ne. Pouvez. Pas. Manger. De. La. Neige. Vous. Ne. Pouvez. Pas. Ça fait combien de fois que je vous le dis. Vous ne pouvez pas ronger vos ongles. Vous pouvez pas vous décrotter le nez. Vous pouvez pas jouer dans le sable. Vous pouvez pas être des enfants ici. Vous pouvez pas vivre.
Équipe de
Fondre
DÉCORS
Jonas Veroff Bouchard
LUMIÈRE
Étienne Boucher
COSTUMES
Éliane Cordeau
VIDÉO
Dominic Leclerc
DRAMATURGE
Marie-Noëlle Blais
DIRECTION DE PRODUCTION
Marjorie Bélanger avec l'assistance d'Ophélie Lacasse
DIRECTION TECHNIQUE
Xavier Lacasse avec l'assistance Jannick Perron
Emmanuelle Jimenez
CO-AUTEUR
Emmanuelle Jimenez a suivi une formation en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Tout en poursuivant sa carrière de comédienne, elle se consacre à l’écriture dramatique. Parmi ses textes qui ont été montés, on compte Du vent entre les dents (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Rêvez, montagnes ! (Nouveau Théâtre Expérimental), Centre d’achats (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Cendres (Des pieds des mains), Bébés, spectacle coécrit avec Alexis Martin (Nouveau Théâtre Expérimental), Alice ! (Théâtre du Trident) et Le roi danse (Théâtre Denise-Pelletier). Elle a été dialoguiste pour la série dramatique NOUS (Duo Productions). Elle a mené de nombreux projets de médiation culturelle, notamment avec La Maison Bleue à Côte-des-Neiges et la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Elle a été membre du conseil d’administration du festival du Jamais Lu de 2003 à 2010. Et elle siège au conseil d’administration de l’Association québécoise des autrices et auteurs dramatiques (AQAD) depuis 2014.
Michel-Maxime Legault
CO-AUTEUR
Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Cr#%# d’oiseau cave, Centre d’achats, Ce que nous avons fait, Irène sur Mars, Parfois, la nuit, je ris tout seul, Kvetch, Rhapsodie-béton, Top Dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, Savoir compter, Stop the Tempo, Comment je suis devenue touriste, Menteur, Le spectateur condamné à mort, Les conjoints, Warwick, ainsi que plusieurs théâtres d’été dont Zaza d’abord et À la recherche d’Elvis présentés au Théâtre des Cascades. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, Les savants, Vie et mort du roi boiteux, Cock, Les jumeaux vénitiens, De l’amour et des restes humains, Le père Noël est une ordure et Piaf. À la télévision, on a pu le voir dans Lâcher prise, Pure laine, Les pieds dans la marge, District 31 et Toute la vérité. Il est également diplômé d’une neuvième année de piano classique à l’École de musique Vincent-d’Indy. Il a enseigné le jeu scénique d’opéra à l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke. Il est également professeur d’interprétation invité dans les différentes écoles de théâtre au Québec.
Catherine Desjardins-Jolin
METTEURE EN SCÈNE
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Catherine Desjardins-Jolin cumule 25 ans d’expérience comme directrice de production de création théâtrale, directrice tournée, régisseuse et assistante à la mise en scène. Attirée depuis toujours par les projets atypiques, elle travaille depuis 2001 pour le Festival TransAmériques, où elle coordonne entre autres de nombreux spectacles extérieurs (La parade des taupes, Blank placard dance, replay, X‑fois gens chaise, Le grand continental, etc.) Tout naturellement, des créateurs de renom font appel à elle pour leurs projets les plus fous. Elle a assuré ainsi la direction de production d’Animaux pour le Nouveau Théâtre Expérimental, de Tout Artaud?! et Constituons ! de Christian Lapointe, de Trois de Mani Soleymanlou et a accompagné en tournée plusieurs spectacles dont Five kings de Frédéric Dubois, Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage, et aussi Belles-soeurs de René-Richard Cyr à Paris. C’est une complice de longue date de plusieurs compagnies dont Carte Blanche, le Théâtre PÀP, le Sous-marin jaune, Sylvain Émard Danse et le Théâtre de la Marée Haute dont elle fait partie maintenant de la compagnie aux côtés de Michel-Maxime Legault depuis 2022. Elle a participé à la création de la caisse à outils Production de la Machinerie des arts. La transmission du savoir occupe une place prépondérante dans son parcours : en 2010 elle commence le mentorat auprès des étudiantes et des étudiants en production de l’École nationale de théâtre, ce qui l’amène naturellement à obtenir un poste de professeure invitée à l’UQAM, où elle enseigne depuis 2016 la direction de production et encadre les productions dirigées des finissantes et finissants en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle et médiatique.
Eve Landry
COMÉDIENNE
Eve a débuté sa carrière principalement au théâtre en s’entourant de metteurs en scène et artistes talentueux tels que Benoît Vermeulen, Olivier Choinière, Marc Beaupré, René-Richard Cyr et Christian Lapointe. Elle a aussi été dirigée par Sylvain Bélanger dans le magnifique J’accuse d’Annick Lefebvre, était sur la scène d’Espace Libre dans la pièce Bébés et sur celle du TNM dans Prélude à la nuit des rois. Eve s’est fait remarquer du grand public grâce à son rôle de Jeanne Biron dans Unité 9. Nos plus petits la connaissent plutôt sous les apparences de Liliwatt, la sorcière qu’elle interprétait dans Salmigondis. Elle a ensuite performé dans les séries M’entends-tu?, Épidémie, Doute raisonnable, District 31 et elle devenue la procureure de la couronne Gabrielle Laflamme dans la série À coeur battant. Au cinéma, elle a fait une apparition dans Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval. Elle était également de la distribution de Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault et sera de celle de Bungalow de Lawrence Côté-Collins. En 2022, c’est en tant qu’animatrice qu’on a pu la découvrir dans la série documentaire Quelles familles sur Unis TV. Elle était également sur les planches du TNM et du Trident dans la pièce Un ennemi du peuple, mise en scène d’Édith Patenaude. En 2023 elle joue dans corde. raide dans une mise en scène d’Alexia Bürger à l’Espace Go.
Janie Lapierre
COMÉDIEN
Graduée de l’École nationale de théâtre du Canada, Janie Lapierre est une artiste passionnée par les rencontres, le partage et la complexité de l’être humain. Elle s’adonne principalement aux arts vivants à titre d’interprète, de danseuse et de chanteuse. Plusieurs collaborations dans divers projets de créations lui auront également permis de toucher à l’écriture et à la mise en scène. À l’été et l’automne 2025, elle joue dans le spectacle Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien), une coproduction du Théâtre du Tandem et du Théâtre des Béloufilles.
Roger Léger
COMÉDIEN
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1982, Roger Léger se démarque par sa polyvalence et sa présence sur la scène théâtrale, télévisuelle et cinématographique québécoise. À la télévision, il a interprété un très grand nombre de personnages, de À plein temps, à Montréal, ville ouverte, en passant par Ent’Cadieux, Alys Robi, Des fleurs sur la neige, Sous un ciel variable et plusieurs autres. Il a marqué le public québécois grâce à ses rôles dans L’auberge du chien noir, En thérapie, Les pays d’en haut, Les honorables, Une affaire criminelle, Plan B, Faits divers 2, District 31 et La maison bleue. Depuis 2023, on a, entre autres, pu le voir dans les séries La candidate, Alertes, À cœur battant, Les armes, Dumas et Passez au salon. Roger a d’ailleurs été mis en nomination aux prix Gémeaux dans la catégorie « rôle de soutien » pour ses rôles dans Alys Robi et En thérapie. Au cinéma, il a été de la distribution de Solo, Respire, Roche papier ciseaux, Gaz Bar Blues, Cruising Bar, ainsi que plusieurs autres courts et longs métrages. Au théâtre, on a pu le voir jouer dans Disparu.e.s, Le barbier de Séville, 24 poses, Motel Hélène, Natures mortes, À la recherche d’Elvis, Antigone, etc. Il a été de la distribution de Silence, on tourne !, Les Plouffe et Moi et l’autre. De 2011 à 2019, Roger a également été copropriétaire et directeur artistique du Théâtre des Cascades. Il a aussi publié une première œuvre littéraire, Le temps est doux même quand les temps sont durs, un recueil paru chez Dramaturges Éditeurs en aout 2022.
Jonas Veroff Bouchard
COMÉDIEN
Scénographe, accessoiriste, décorateur, éclairagiste, Jonas Veroff Bouchard œuvre dans toutes les sphères de la conception visuelle, autant au théâtre, à l’opéra qu’à la télévision. Son travail de scénographe à notamment pu être apprécier dans les pièces Le rêveur dans son bain (mise en scène Hugo Bélanger, 2023) pour lequel il a d’ailleurs remporter le prix Gascon-Roux en 2023, Les producteurs (mise en scène Serge Postigo, 2024), Bachelor (mise en scène Edith Cochrane, 2024), Michelin (mise en scène Marie-Thérèse Fortin, 2024) et La maison aux 67 langues (mise en scène Philippe Lambert, 2019). Aussi prisé au théâtre qu’en variété, Jonas a, entre autres, élaboré les décors de Salebarbes – À boire debout (2023), Simon Gouache – Une belle soirée (2019) et Je reviens chez nous (2019). À la télévision, il signe les décors et accessoires des Bye Bye de 2016 à 2019, pour lesquels il a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix et nominations. Il est également le concepteur derrière ceux de L’heure bleue, Le beau dimanche, La soirée est encore jeune, Les échangistes, Le dernier passager (9e saison), Belle et Bum, On joue au docteur, SNL Québec, Splendeur et influence, La guerre du web et Facteur A. Il a également réalisé la conception d’éclairages pour les pièces Les mécaniques célestes (Théâtre des Confettis), King Dave (Les Idées flottantes), Persée et Ubu sur la table (Théâtre de la Pire Espèce) et Amour et Protubérances, fable pour bouffons (Théâtre les Porteuses d’Aromates). Travaillant aussi bien en français qu’en anglais, il multiplie les collaborations sur les deux fronts de la scène montréalaise. Notons, du côté anglais, son travail avec Annabel Soutar, du projet Porte Parole (Seeds, Santé ! et 2000 Questions) de même qu’avec le Black Theatre Workshop, le Youtheatre et le Yiddish Theatre. Comme chef décorateur, il a participé, entre autres, aux productions The bend, Les 12e et 13e soirée des Masques, et deux galas Juste pour rire.
Etienne Boucher
COMÉDIEN
Très sollicité pour ses conceptions d’éclairage, tant pour le théâtre que pour la danse, les comédies musicales et l’opéra, Etienne Boucher réinvente constamment, même après plus de cent productions, sa syntaxe lumineuse. Ce concepteur crée, dès ses tout débuts, des propositions remarquées. Ainsi, l’unicité de son travail n’échappe pas à la vigilance de ses pairs et de la critique. Oeuvrant à plusieurs reprises entre autres avec les metteurs en scènes René Richard Cyr, Dominic Champagne, Serge Denoncourt, Brigitte Heantjens et Martin Faucher, il collabore également avec le chorégraphe Sylvain Émard en créant la lumière pour presque toutes ses productions depuis 2011. Depuis 2004 il travaille également avec la compagnie Ex Machina et le metteur en scène Robert Lepage, collaboration qui s’est développée au théâtre avec Lipsynch présenté en tournée internationale et à l’opéra avec La Celestina présenté en Espagne, The Rake’s Progress présenté dans les plus grandes maisons d’opéra telles que le Royal Opera House (Covent Garden, Londres), Teatro Real (Madrid) et Teatro La Scala (Milan), Le rossignol présenté à Aix-en-Provence, Lyon, Brooklyn et la tétralogie de Richard Wagner Der Ring des Nibelungen présentée au Metropolitan Opera de New York ainsi que le spectacle Totem avec le Cirque du Soleil. Plus récemment, il fait partie des productions The Nightingale and Other Short Fables de Robert Lepage (2017) ainsi que Another Brick in The Wall de Roger Waters (2017). Son travail a été récompensé à plusieurs reprises. Il a entre autres reçu deux prix décernés par l’Académie québécoise du théâtre et a été nommé à quatre reprises. En 2011, il a reçu le prestigieux prix Redden Award for Excellence in Lighting Design.
Eliane Cordeau
COMÉDIEN
Eliane est diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en scénographie. Elle développe depuis une pratique en costume et en scénographie, principalement intéressée par les domaines de la danse et de la performance. Cofondatrice du collectif La maison d’Ophélie, elle explore avec ses complices les liens entre l’intime et la révolte, particulièrement dans le domaine du privé. Nourri par le désir de créer ensemble, autrement, le collectif valorise des méthodes de création alternatives. Ensemble, iels ont présenté Faire table (Festival des faubourgs, 2024) et Ma dernière exposition (Mai/son, 2025). Eliane s’intéresse au potentiel dramaturgique du costume et aux dynamiques de travail des équipes de création, qu’elle considère comme des moteurs mêmes du geste artistique.