Francine, 63 ans, disparait dans la démence. Isabelle, sa fille, traverse le deuil blanc, le deuil d’une personne en vie. Les écrits laissés par Francine au cours de sa vie sont pour Isabelle autant de petits cailloux à suivre pour emprunter le chemin de leur récit, entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Abitibi. Si disparaitre pèse beaucoup plus lourd que de mourir, ce texte vous ramènera à l’inéluctable et au vivant, à l’impermanence et la pérennité des choses.
« Chambre 411. Tu es la plus jeune du CHSLD. La plus cute aussi. De la fenêtre de ta chambre, des sapins et des épinettes. Dans la chambre, j’ai décoré dans une thématique de bateau, de mer, de phare, d’ancres et de coquillages. Il y a de nouveaux indicateurs de ta disparition : observables, mesurables, irrévocables. Tu disparais scientifiquement. »
Une pièce à lire...
«Nos mères meurent», par Isabelle Rivest et Francine Turbide publié chez Éditions Quartz
Équipe de
Nos mères meurent
TEXTE
Isabelle Rivest
MISE EN SCÈNE
Héloïse Desrochers
DISTRIBUTION
Dominique Quesnel et Janie Lapierre
CONCEPTION, SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES ET ACCESSOIRES
Jeanne Dupré
ÉCLAIRAGES
Sophie Kertik
COSTUMES ET ACCESSOIRES
Kathlyne Levesque-Caron
DIRECTION DE PRODUCTION ET ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
Delphine Rochefort Boulanger
DIRECTION TECHNIQUE
Sophie Kertik
CO-PRODUCTION
Théâtre des Béloufilles et Théâtre du Tandem
«Le Théâtre des Béloufilles veut participer activement à la démocratisation et au rayonnement de la culture théâtrale hors des grands centres en s’établissant en région, plus spécifiquement sur la Côte-Nord. Le Théâtre des Béloufilles propose un théâtre de création féministe s’adressant à un public large, diversifié voire familial, en s’appuyant sur une équipe artistique paritaire ou majoritairement constituée de femmes»
Le Théâtre du Tandem se donne pour mission de faire du théâtre de création en Abitibi-Témiscamingue. Audacieux et engagé, il place au coeur de son processus créatif des espaces de dialogue entre les artistes et les communautés.
Isabelle Rivest
AUTEUR
Isabelle Rivest est une autrice, compositrice et interprète originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au baccalauréat en enseignement du français et à la maitrise en éducation, elle a enseigné au secondaire pendant une décennie avant d’œuvrer dans le domaine de pédagogie universitaire. En musique, elle a participé au Festival Relève musicale de Val-d’Or en 2011 ce qui lui a valu la bourse Télé-Québec pour la qualité de ses textes. Elle a aussi remporté la 2e place du concours Univers-Cité en spectacle provincial en 2012. Aujourd’hui, elle est membre du groupe Hôtel Bagarre, qui reprend des chansons du répertoire country et folk dans une forme qui rend justice au passé, tout en proposant une relecture plus moderne. La qualité de sa plume l’a amenée à scénariser diverses publicités pour la télévision et la radio ainsi que pour le cinéma (Les chiens-loups). Parallèlement, Isabelle Rivest a travaillé sur des projets de théâtre, notamment en mettant en lecture, avec le comédien Alexandre Castonguay, le roman «Il pleuvait des oiseaux» de Jocelyne Saucier , en scénarisant et interprétant le personnage principal de la websérie « Le stage de Kassandra » . Elle a également joué quelques rôles au cinéma.
Héloïse Desrochers
METTEURE EN SCÈNE
Adolescente, Héloïse rêvait non pas d’être comédienne, mais plutôt d’étudier le jeu dans une école de théâtre. Une fois son rêve accompli à l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, elle part à la quête d’un nouveau rêve, celui de cofonder une compagnie féministe de théâtre de création dans le magnifique village de Tadoussac : le Théâtre des Béloufilles. Elle en assure la direction artistique et à chaque année, elle peut explorer sa pratique de metteuse en scène à travers les différentes productions, Légendes de canapé – Tamara Nguyen, 2021; camping sauvage et domestique – Caroline Bélisle, 2022; La vraisemblable histoire d’Henri VI – Tamara Nguyen, 2023. Elle a aussi eu la chance de travailler à titre de metteuse en scène avec Satellite Théâtre (Moncton – NB ) et le Jamais Lu (Montréal). Héloïse a également coscénariser sa première websérie Les Oubliettes (TV5 et Unis TV) où elle tient le rôle principal. Ses rêves continuent de la faire voyager de projets en projets et elle espère ne pas se réveiller de sitôt.
Janie Lapierre
COMÉDIENNE
Graduée de l’École Nationale de théâtre du Canada, Janie Lapierre est une artiste passionnée par les rencontres, le partage et la complexité de l’être humain.e. Elle s’adonne principalement aux arts vivants à titre d’interprète, de danseuse et de chanteuse. Plusieurs collaborations dans divers projets de créations lui auront également permis de toucher à l’écriture et à la mise en scène. On pourra voir Janie dans le spectacle Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien), une co-production du Théâtre du Tandem et du Théâtre les Béloufilles, à l’été et l’automne 2025.
Dominique Quesnel
COMÉDIENNE
Dominique Quesnel a une carrière théâtrale foisonnante et constante. Depuis la création de Cabaret Neiges Noires, écrit et mis en scène par Dominic Champagne en 1992, année après année, elle apparaît sur la scène Théâtre du Nouveau Monde, du Théâtre de Quat’sous, du Théâtre Denise Pelletier et maints autres lieux de paroles libres. Plusieurs fois nominées ou récompensées pour son interprétation lors de différents événements, Dominique Quesnel a porté les voix de Michel Tremblay, William Shakespeare, Daniel Danis et Eugène Ionesco. Elle a aussi mise son savoir-faire, de façon tout aussi brillante, au service du cinéma et de la télévision à plusieurs occasions.