Il a failli s’appeler Michelin… mais c’est sous le nom de Michel-Maxime qu’il franchit le fossé séparant la ferme familiale de la scène théâtrale. Il raconte ici, avec un indicible amour, une ironie délicieuse et beaucoup, beaucoup d’humour, les expériences pivots de sa vie, la campagne et les travaux à la chaîne, les Noëls avec son clan coloré et ses parents bienveillants et le sentiment de se savoir à part des autres. Michelin est une ode à l’appartenance et à la différence.
Quand j’avais demandé à ma sœur schizophrène qui avait toute sa tête
« Comment on fait pour aller là, à Fort Boyard ? »,
elle m’avait répondu
« Ben, faut être artiste pour aller là certain. »
Illumination.
Ce serait ça alors mon cheval de bataille.
L’objectif à atteindre.
Devenir un artiste pour aller à…
Fort Boyard.
Partir.
Crisser mon camp.
Monter dans le zodiac vers le fort Boyard et fuir la ferme à toute allure.
Équipe de
Michelin
TEXTE
Michel-Maxime Legault
MISE EN SCÈNE
Marie-Thérèse Fortin
INTERPRÉTATION
Michel-Maxime Legault
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
Sandy Caron
DRAMATURGIE
Alexandre Castonguay
ÉCLAIRAGES ET DIRECTION TECHNIQUE
Lyne Rioux
SCÉNOGRAPHIE
Jonas Veroff Bouchard
CONCEPTION SONORE
Carl Matthieu Neher
VIDÉO
Eliot Laprise
COSTUMES ET ACCESSOIRES
Églantine Mailly
MOUVEMENTS
Fabien Piché
EN COPRODUCTION AVEC LE
Théâtre de la Marée Haute, le Théâtre du Trident et le Grand Théâtre de Québec.
Michel-Maxime Legaut
TEXTE
Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Cr#%# d’oiseau cave, Centre d’achats, Ce que nous avons fait, Irène sur Mars, Parfois, la nuit, je ris tout seul, Kvetch, Rhapsodie-Béton, Top dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Les bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz, Savoir Compter, Stop the tempo, Comment je suis devenue touriste, Menteur, Le spectateur condamné à mort, Les conjoints, Warwick, ainsi que plusieurs théâtres d’été. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Vermine Radieuse, Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, Les Savants, Vie et Mort du Roi Boiteux, Cock, Les Jumeaux Vénitiens, De l’Amour et des Restes Humains, Le Père Noël est une ordure, Piaf et dernièrement à la télévision dans Les Beaux Malaises 2.0. Il vient tout juste de terminer trois gros spectacles qui ont rayonné à Montréal et partout au Québec: Entre Ciel et Mer (Cirque Éloize), Il Trovatore (Opéra de Montréal) et Verdict (Les agents doubles). Michel-Maxime a enseigné le jeu scénique d’opéra et travaille fréquemment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal comme metteur en scène.
Marie-Thérèse Fortin
MISE EN SCÈNE
Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Trident de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Au théâtre, elle a été de la production Elizabeth, roi d’Angleterre au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gascon-Roux de l’interprétation féminine. Elle a aussi joué dans Belles-Soeurs, une adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. Elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les Troyennes, Andromaque, Agnès de Dieu, Méphisto, Songe d’une nuit d’été, Les bonnes, Bousille et les Justes, Les muses orphelines, Inventaire, Le jeu de l’amour et du hasard, Le malade imaginaire, Lucky Lady, Furieux et désespérés, L’homme Atlantique, Le balcon, Extramoyen, La Queen’s et KNOCK. En 2018 et 2019, elle a incarné Gabrielle Roy dans le spectacle solo La détresse et l’enchantement au Trident, puis au TNM. Elle a signé les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, L’aigle a deux têtes de Cocteau, Moulins à paroles d’Alan Bennett, Anciennes odeurs de Michel Tremblay, La liste (dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations), La liste de mes envies et L’Éducation de Rita.
Alexandre Castonguay
DIRECTEUR ARTISTIQUE ET DRAMATURGIE
Alexandre Castonguay est comédien, auteur, metteur en scène et depuis le printemps 2022, directeur artistique du Théâtre du Tandem. Depuis la fin de ses études en Interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe en 2003, il multiplie les aller-retour entre Montréal et Rouyn-Noranda, entre auditions et initiation de projets, entre voie principale et chemins de travers. Il tient le rôle principal dans les films La rage de l’ange, La chasse au Godard d’Abitibi, Alex marche à l’amour, Cash Nexus et Les Chiens-Loups. Il joue dans plusieurs productions théâtrales, obtient deux bourses en scénarisation de la SODEC, reçoit le prix de la Culture, volet artiste (Rouyn-Noranda), le prix Artiste professionnel (Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue) et le prix Culture et ruralité (Rouyn-Noranda). En 2014, il écrit et met en scène le spectacle Ma Noranda, une production du Petit Théâtre du Vieux Noranda présentée chaque année entre 2014 et 2018. En 2020, il coécrit la pièce Courir l’Amérique avec Patrice Dubois, pièce produite par le Théâtre Petit à petit et diffusée au Théâtre de Quat’Sous. Sa pratique est axée sur la rencontre, le territoire, l’aléatoire, l’accident, la déconstruction et la reconstruction des codes théâtraux. Il se produit en dehors des contextes normaux de diffusion et crée surtout des projets impliquant la communauté.