1 866-860-5310

Starshit

Résumé

Bienvenue chez Starshit, une chaîne de café peuplée d’employés dopés à l’esprit d’équipe.

Pourtant, un seul d’entre eux sera l’employé de l’année…

Satire d’un dévouement corporatif total, Starshit est une critique de la société performante à travers la réalité de jeunes employés payés au salaire minimum.

Équipe

Texte : Jonathan Caron et Julie Renault
Mise en scène : Luc Bourgeois
Interprétation : Karine Berthelot, Martine Pype-Rondeau, Jonathan Caron et Julie Renault
Conseils dramaturgiques : Simon Boudreault
Assistance à la mise en scène : Andrée-Anne Garneau
Scénographie, costumes et accessoires : Noémi Paquette
Conception musique et ambiance sonore : Habib Zekri
Conception des éclairages : Hubert Leduc-Villeneuve

Julie Renault

Diplômée de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (promotion 2012), Julie se consacre surtout au théâtre jeunesse sous toutes ses formes : elle travaille pour plusieurs compagnies d’animation pour enfants, est l’une des fondatrices de la compagnie La bouée rouge qui présente aux nouveaux cégépiens, depuis quelques années, un court numéro théâtral sur la motivation scolaire, et participe à la création de J’ai la bougeotte… et toi?, spectacle jeunesse qu’elle met en scène et interprète avec énergie. Elle est également de la distribution du spectacle pour adolescent Les Zurbains 2014 et l’auteure de la pièce La quête du nombril, présentée en décembre dernier.

Elle participe à plusieurs productions musicales et théâtrales en Abitibi-Témiscamingue, soit Noranda-nord, Les filles Lafaille, Ma noranda et La craque. Au festival Fringe, l’été dernier, elle était de la distribution de Les ordinateurs et sera de celle de la pièce En attendant Amy, pour l’édition suivante. Vous avez également pu la voir au cinéma dans le film La petite reine. Depuis peu, Julie œuvre dans le domaine de la marionnette en compagnie du Loup Bleu (Théâtre du Sous-marin jaune), dans le spectacle Guerre et paix présenté à la Bordée en novembre 2014 et prochainement en tournée mondiale. Par ailleurs, elle vient tout juste de terminer une formation de marionnette géante avec La dame de cœur. (mise à jour: 2015-05-06)

Jonathan Caron

Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (promotion 2012), Jonathan Caron partage son temps entre la comédie musicale et le théâtre de création. Il joue, entre autres, dans Monsieur Victor (Les Viscères), L’impossible épopée de Pierre-Paul Pépin (Théâtre du 450), E=mc2 (La Bouée rouge), Morpillon – ce n’était pas un soulier de verre (Théâtre Le Moulin), Loi et chaos et Les écureuils aussi veulent être photographiés (Théâtre de la Galerie). De plus, il est de l’édition 2015 des Zurbains (Théâtre Le Clou), en tournée québécoise et française. Il prend également part à la websérie Les aventures de Thierry Ricourt.

Jonathan se passionne depuis longtemps pour l’écriture dramatique : il complète une formation en scénarisation télé et planche sur plusieurs projets d’écriture. Comme auteur, il cosigne E=mc2, Les écureuils aussi veulent être photographiés et Starshit. Amateur de jeu physique, il suit un stage de perfectionnement acrobatique au sein de l’équipe de DynamO Théâtre en 2013-2014. Jonathan est cofondateur de La Bouée rouge, qui présente un numéro sur la réussite scolaire. (mise à jour: 2015-05-06)

Luc Bourgeois

Finissant de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et co-fondateur du Petit Théâtre du Nord, Luc Bourgeois a participé à plus de 50 productions théâtrales, dont plusieurs créations originales. On a pu le voir dans les pièces Rhinocéros, Les Fridolinades et 20 000 lieues sous les mers, mises en scène par Jean-Guy Legault. Ce dernier l’a aussi dirigé dans Les jumeaux vénitiens, pour lequel il a obtenu une nomination à la soirée des Masques dans la catégorie Meilleur rôle de soutien masculin et, dans Dr Jekyll et Mr Hyde pour lequel il a gagné le prix de la Meilleure interprétation masculine du Théâtre Denise-Pelletier.

Par la suite, on a entre autres pu le voir sous la direction de Frédéric Blanchette dans L’espérance de vie des éoliennes; de Luce Pelletier dans La coopérative du cochon et Commedia et de Martin Faucher dans Villa dolorosa à l’Espace Go. Cet été, il sera sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde dans la pièce Cyrano de Bergerac dont Serge Denoncourt signera la mise en scène. Au cinéma, il était dans les films La neuvaine de Bernard Émond et Magique de Philippe Muyl. Au petit écran, il a fait partie durant plusieurs années de la populaire émission jeunesse Tactik et a incarné le personnage de Rémi Lamy dans Macaroni tout garni, ce qui lui a valu de récolter le Gémeau de la meilleure interprétation dans une émission jeunesse.

Dès cet automne, on le retrouvera dans le nouveau téléroman Au secours de Béatrice. Luc Bourgeois est aussi membre du conseil d’administration du Théâtre Denise-Pelletier. Depuis près de 15 ans, il enseigne la voix et la diction à l’École nationale de théâtre du Canada et au Collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse.

Karine Berthelot

À sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en 2012, Karine Berthelot débute sa saison théâtrale au Théâtre aux Écuries, dans la pièce Encré (Langues Baladeuses). Elle a aussi joué dans Monsieur Victor (Les Viscères) et Les ordinateurs (La Bouilloire). Karine a fait son apparition à la télévision dans Mauvais karma, où elle incarnait le rôle de Jade. On a aussi pu la voir au grand écran dans les courts métrages Porte à porte et Small talk, tous les deux réalisés par Jean Simon Leduc.

Martine Pype-Rondeau

Depuis sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en 2010, Martine n’a cessé d’élargir ses horizons. Elle accumule les rencontres en faisant des ateliers de jeu avec Robert Favreau, Danielle Fichaud, Léa Pool et Louis Bolduc. Elle explore aussi le monde de la voix avec François Asselin et Nicolas Charbonneau. Cofondatrice de Créations Ad Vitam, elle a foulé les planches de la Maison Théâtre, en février 2013, dans le spectacle 2H14 (texte de David Paquet, m. e. s. de Claude Poissant). Il s’agit de la première production de sa compagnie, qui a remporté le prix des critiques de théâtre du Québec, spectacle jeune public 2013.

Sur scène, on l’a aussi vue dans Le vertige (m. e. s. de Luce Pelletier, Espace Go), Il était des fois (texte de Philip Rodrigue, m. e. s. de Simon Boulerice, Zoofest & Théâtre de la première scène de Lac-Mégantic), Naissance (texte de Karen Brody, m.e. s. Johanne Benoit). À la mise en scène, on a pu voir son travail dans Ivresse de chiennes de Mara Joly et Marie-Claude Garceau (meilleur texte francophone, Festival Fringe 2010), et Des fusils sur nos têtes (Les langues baladeuses, août 2010), en plus d’assister Johanne Benoit à la mise en scène de Naissance.

Simon Boudreault

Simon Boudreault est formé en interprétation au Collège Lionel-Groulx, il travaille depuis sa sortie comme comédien, improvisateur, marionnettiste, auteur et metteur en scène. On le connaît comme acteur dans la populaire émission Dieu Merci!, comme improvisateur à la LNI et aux Grands duels LNI qu’il remporte en 2011. Il a également joué dans plusieurs pièces de théâtre, entre autres, Assoiffés de Wajdi Mouawad, L’Énéide d’Olivier Kemeid et Scrooge de Jean-Guy Legault.

En tant qu’auteur et metteur en scène, on l’a surtout découvert avec sa pièce Sauce brune, qui visitait le tabou du sacre par son utilisation excessive. Comme première pièce en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui il a présenté Soupers en 2011, reprise en tournée en 2012, ainsi que D pour Dieu? au printemps 2012, finaliste pour le prix du Gouverneur Général. Il touche également à l’écriture du théâtre de marionnettes pour enfants avec La félicité ainsi que Sur 3 pattes (spectacle sans paroles), toutes les deux créées par le Théâtre de l’Œil.

Andrée-Anne Garneau

Diplômée du programme de production de l’École nationale de théâtre (2011), Andrée-Anne Garneau travaille principalement comme assistante à la mise en scène et régisseuse. Elle a entre autres collaboré avec Claude Poissant pour Cinq visages pour Camille Brunelle, Jean-Philippe Baril-Guérard pour Tranche-cul ainsi qu’avec la compagnie Bye Bye Princesse pour Elles XXx et Je te vois me regarder où elle assure aussi la direction de production.

Andrée-Anne a également occupé plusieurs postes au sein de nombreux festivals tels que le FTA, Zone Homa, la Virée Classique de l’OSM et Montréal Complètement Cirque. Elle a de plus œuvré à titre de conceptrice d’éclairage de Babel, mise en scène de Jean-Marc Dalpé et de La vérité sur Hong Kong de Guillaume Corbeil, mise en scène de Jacques Laroche. Andrée-Anne fait présentement partie du personnel de supervision pour les productions de l’École nationale de théâtre du Canada.

Noémi Paquette

Depuis qu’elle est toute petite, Noémi s’intéresse à l’art sous toutes ses formes. C’est en s’impliquant dans la troupe de théâtre de son école secondaire qu’elle se découvre une passion pour le théâtre. Après avoir obtenu un diplôme en art au Collège Lionel-Groulx, elle s’implique comme bénévole dans plusieurs projets artistiques et travaille pour les productions Mel’s comme assistante-peintre.

Pour continuer son parcours, elle va jusqu’au Pérou peindre une murale et continue de voyager un peu partout avant de s’inscrire en Théâtre-Production, toujours au Collège Lionel-Groulx. Pendant sa formation, elle a participé à environ seize productions, passant de la petite main à la conception de décor. Dernièrement, elle a fait la conception du décor de Nous seuls en cendres (mise en scène de Justin Laramée).

Habib Zekri

Compositeur et concepteur sonore, Habib Zekri est également un pianiste chevronné. Adolescent, il suit des cours de piano avec plusieurs professeurs dans sa Tunisie natale avec qui il affine ses talents d’improvisation et de composition musicale. C’est aussi à Tunis qu’il fait ses premiers pas sur scène en tant que chanteur auprès de plusieurs formations musicales, allant du chant choral classique aux styles rock, pop et jazz. Avec son diplôme des Beaux-Arts de l’Institut Supérieur de Tunis, Habib souhaite perfectionner ses connaissances dans la conception sonore et les nouvelles technologies de la musique numérique.

C’est à Montréal qu’il poursuit ses études à MUSITECHNIC où il obtient son DEC en 2010. Son univers musical est teinté de sonorités fantastiques et merveilleuses empruntées au monde du cinéma, un monde qu’il affectionne particulièrement et qui transparaît constamment dans ses travaux. Ses origines et ses influences variées lui procurent un style très personnel où les genres se croisent et se marient pour donner vie à une musique forte en images, un atout qui lui procure l’honneur de finir dans les dix finalistes du concours Bleeding Fingers, chaperonné par Hans Zimmer en mars 2014. Habib Zekri à récemment composé de la musique pour le théâtre, le cirque ainsi que pour de la projection architecturale.

Lyne Rioux

Véritable pilier de l’équipe du Tandem, Lyne Rioux est une fidèle collaboratrice depuis 19 ans. Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal en 1992, la polyvalence et le professionnalisme de Lyne l’ont amenée à exercer plusieurs fonctions au fil des ans. Elle a été tantôt conceptrice d’éclairages, régisseure, assistante à la mise en scène, directrice de production, directrice de tournée et directrice technique pour le Théâtre du Tandem. Membre de l’équipe de scène du Théâtre du Cuivre depuis 1998, Lyne assure également la direction technique de l’Orchestre symphonique régional et de l’Agora des Arts.