Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
1 866-860-5310

Par les deux bouttes 

Résumé

Par les 2 bouttes
Une patente transdisciplinaire pour les 100 ans de Jack Kerouac

Par les 2 bouttes est une prise de risque artistique de haute voltige.  Sur un mince fil tendu entre deux limites, le sublime et la catastrophe, une pléiade de créateurs et créatrices de Rouyn-Noranda se tiendront en équilibre, avec comme seul filet de sécurité, leur génie spontané et l’héritage d’un dénommé Jack Kerouac.

Représentations

Du 22 au 25 février 2023 à 19h30 | Café-Bar L’Abstracto

* Notez bien qu’en raison du fait que le lieu de diffusion est un café-bar, l’âge requis pour les participants doit être de 18 ans et plus.

Partenaires

Équipe

UNE PRODUCTION DU : Théâtre du Tandem
DIRECTION TECHNIQUE : Sébastien Duplessis
ÉCLAIRAGE : Lyne Rioux
CONCEPTION SONORE : Isabelle Trottier
SCÉNOGRAPHE EN CHEF : Valéry Hamelin
ARTISTES EN ART VISUEL : Ariane Ouellet, Violaine Lafortune et Valéry Hamelin
COLLABORATEUR LITTÉRAIRE : Sylvain Janneteau et Jean-Lou David
PERFORMEURS : Audrée Juteau et Alexandre Castonguay
MUSICIENS
: Francis Courtois, Geneviève Dostie, Mathew James, Billy Larivière, Benoît Lavergne et Isabelle Trottier

Représentations : 22 au 25 février 2023 au Café-bar L’Abstracto

Alexandre Castonguay

Alexandre Castonguay est comédien, auteur, metteur en scène et depuis le printemps 2022, directeur artistique du Théâtre du Tandem. Depuis la fin de ses études en Interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe en 2003, il multiplie les aller-retour entre Montréal et Rouyn-Noranda, entre auditions et initiation de projets, entre voie principale et chemins de travers. Il tient le rôle principal dans les films La rage de l’ange, La chasse au Godard d’Abitibi, Alex marche à l’amour, Cash Nexus et Les Chiens-Loups. Il joue dans plusieurs productions théâtrales, obtient deux bourses en scénarisation de la SODEC, reçoit le prix de la Culture, volet artiste (Rouyn-Noranda), le prix Artiste professionnel (Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue) et le prix Culture et ruralité (Rouyn-Noranda). En 2014, il écrit et met en scène le spectacle Ma Noranda, une production du Petit Théâtre du Vieux Noranda présentée chaque année entre 2014 et 2018. En 2020, il coécrit la pièce Courir l’Amérique avec Patrice Dubois, pièce produite par le Théâtre Petit à petit et diffusée au Théâtre de Quat’Sous. Sa pratique est axée sur la rencontre, le territoire, l’aléatoire, l’accident, la déconstruction et la reconstruction des codes théâtraux. Il se produit en dehors des contextes normaux de diffusion et crée surtout des projets impliquant la communauté.

Lyne Rioux

Véritable pilier de l’équipe du Tandem, Lyne Rioux est une fidèle collaboratrice depuis 19 ans. Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal en 1992, la polyvalence et le professionnalisme de Lyne l’ont amenée à exercer plusieurs fonctions au fil des ans. Elle a été tantôt conceptrice d’éclairages, régisseure, assistante à la mise en scène, directrice de production, directrice de tournée et directrice technique pour le Théâtre du Tandem. Membre de l’équipe de scène du Théâtre du Cuivre depuis 1998, Lyne assure également la direction technique de l’Orchestre symphonique régional et de l’Agora des Arts.

Sylvain Janneteau

Né à Rouyn-Noranda en 1966, Sylvain Janneteau a obtenu un BAC En étude littéraire à l’UQAM en 1998, profil création. Il a organisé, à Montréal au bar Le farfadet, les soirées de poésie LES NUITS URBAINES de l’automne 2000 à l’automne 2002. Il a fait paraître de ses poèmes dans les revues Steak haché (no 191999), Exit (no 28, 2002)Estuaire (no 109, 2002 et no 129, 2007) et Envol (no 28, 1999). Il a été invité à faire des lectures de ses textes au Festival de poésie de Trois-Rivières. En 2002, il publie un premier recueil de poésie, Des feux en nous, chez Lanctôt éditeur. Il a ensuite publié deux recueils de poésie aux éditionx du Quartz; Au seuil des territoires en 2013 et Mémoire des morts en 2018.
 

Jean-Lou David

Jean-Lou David est né en 1993. Depuis 2020, il signe des textes dans différents médias et revues littéraires, travaille comme chercheur en histoire et est rédacteur pour plusieurs organismes culturels. En 2021, il remporte le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Isabelle Trottier

Isabelle Trottier est artiste lyrique et professeure de chant. Après sa formation au Conservatoire de musique de Montréal, elle s’illustre au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, aux Jeunes ambassadeurs lyriques ainsi qu’au Concours d’interprétation de musique française. Elle participe à 22 productions à l’Opéra de Montréal et lance sa propre école de chant en Montérégie. En 2011, elle s’établit à Rouyn-Noranda. On l’entend dans La Cantatrice Bleue cherche l’amour, Les Cantatrices au Drive-End, Le Combat de la Danaë, La querelle des Bouffons, Le temps suspendu et Full Filles! (Journées de la culture), Deux femmes et leurs grands airs (Agora des Arts), Opérassimo et La Messe en Do mineur de Mozart (OSRAT). Elle a enseigné au réseau Libre-Savoir, animé les « Prélude à l’opéra » au Théâtre du Cuivre et elle dispense toujours des ateliers en milieu scolaire. Pour le Conservatoire de musique de Val d’Or, elle a produit les opéras Dido and Aeneas (Purcell) et Hänsel et Gretel (Humperdinck) et elle assure depuis 2016 la conception artistique et la coanimation des activités-bénéfice.

Valéry Hamelin

Valéry Hamelin est une artiste multidisciplinaire. Elle a fait ses études en scénographie au Cégep Lionel-Groulx et elle a complété un certificat en peinture à l’UQAT. Sa pratique artistique combine le dessin, la peinture, la murale, la conception théâtrale et l’installation. Ses œuvres ont été  vues lors d’expositions solos et collectives en Abitibi-Témiscamingue et au Québec. Ses productions scénographiques sont au cœur de plusieurs événements majeurs à Rouyn-Noranda, notamment le Festival du cinéma de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est représentée par la Galerie d’art contemporain Rock Lamothe et son travail fait partie de plusieurs collections privées, du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Rouyn-Noranda et de la collection du Musée d’art de Rouyn-Noranda.