Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
1 866-860-5310

Par les deux bouttes 

Résumé

Par les 2 bouttes
Une patente transdisciplinaire pour les 100 ans de Jack Kerouac

Par les 2 bouttes est une prise de risque artistique de haute voltige.  Sur un mince fil tendu entre deux limites, le sublime et la catastrophe, une pléiade de créateurs et créatrices de Rouyn-Noranda se tiendront en équilibre, avec comme seul filet de sécurité, leur génie spontané et l’héritage d’un dénommé Jack Kerouac.

Représentations

Du 22 au 25 février 2023 à 19h30 | Café-Bar L’Abstracto

* Notez bien qu’en raison du fait que le lieu de diffusion est un café-bar, l’âge requis pour les participants doit être de 18 ans et plus.

Partenaires

Équipe

UNE PRODUCTION DU : Théâtre du Tandem
DIRECTION TECHNIQUE : Sébastien Duplessis
ÉCLAIRAGE : Lyne Rioux
CONCEPTION SONORE : Isabelle Trottier
SCÉNOGRAPHE EN CHEF : Valéry Hamelin
ARTISTES EN ART VISUEL : Ariane Ouellet, Violaine Lafortune et Valéry Hamelin
COLLABORATEUR LITTÉRAIRE : Sylvain Janneteau et Jean-Lou David
PERFORMEURS : Audrée Juteau et Alexandre Castonguay
MUSICIENS
: Francis Courtois, Geneviève Dostie, Mathew James, Billy Larivière, Benoît Lavergne et Isabelle Trottier

Représentations : 22 au 25 février 2023 au Café-bar L’Abstracto

Alexandre Castonguay

Alexandre Castonguay est comédien, auteur, metteur en scène et depuis le printemps 2022, directeur artistique du Théâtre du Tandem. Depuis la fin de ses études en Interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe en 2003, il multiplie les allers-retours entre Montréal et Rouyn-Noranda, entre auditions et initiation de projets, entre voie principale et chemin de travers. Il tient le rôle principal dans les films La rage de l’ange, La chasse au Godard d’Abitibi, Alex marche à l’amour,Cash Nexus et Les Chiens-Loups. Il joue dans plusieurs productions théâtrales, obtient deux bourses en scénarisation de la SODEC, reçoit le prix de la Culture, volet artiste (Rouyn-Noranda), le prix Artiste professionnel (Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue) et le prix Culture et ruralité (Rouyn-Noranda). En 2014, il écrit et met en scène le spectacle Ma Noranda, une production du Petit Théâtre du Vieux Noranda présentée chaque année entre 2014 et 2018. En 2020, il coécrit la pièce Courir l’Amérique avec Patrice Dubois, pièce produite par le Théâtre Petit à petit et diffusée au Théâtre de Quat’Sous. Sa pratique est axée sur la rencontre, le territoire, l’aléatoire, l’accident, la déconstruction et la reconstruction des codes théâtraux. Il se produit en dehors des contextes normaux de diffusion et crée surtout des projets impliquant la communauté.  

Lyne Rioux

Véritable pilier de l’équipe du Tandem, Lyne Rioux est une fidèle collaboratrice depuis 19 ans. Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal en 1992, la polyvalence et le professionnalisme de Lyne l’ont amenée à exercer plusieurs fonctions au fil des ans. Elle a été tantôt conceptrice d’éclairages, régisseure, assistante à la mise en scène, directrice de production, directrice de tournée et directrice technique pour le Théâtre du Tandem. Membre de l’équipe de scène du Théâtre du Cuivre depuis 1998, Lyne assure également la direction technique de l’Orchestre symphonique régional et de l’Agora des Arts.

Sylvain Janneteau

Jean-Lou David

Isabelle Trottier

Valéry Hamelin