Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
1 866-860-5310

Inven(taire) à vif

Résumé

Inven(taire) à vif, c’est une expérience de théâtre in vivo dans laquelle le chemin est plus important que la destination. Avec ce spectacle, nous n’attendons pas de vous que vous « consommiez » un produit fini, nous vous invitons à prendre part avec nous à la fabrication d’un récit collectif.

Équipe

 

Mise en scène et scénographie : Ricardo Lopez Munoz

Direction artistique et dramaturgie : Hélène Bacquet

Création sonore et vidéo: Guillaume Feyler

Interprétation : Marie-Hélène Massy-Émond et Valérie Côté

Direction technique : Lyne Rioux

Soutien technique: Thibaut Vangheluwe

Ricardo Lopez Munoz

Ricardo Lopez Muñoz

Ricardo Lopez Muñoz est metteur en scène, scénographe et directeur artistique de la Cie La Position Du Guetteur (France). Il a réalisé une trentaine de mises en scène sur le territoire français, ainsi qu’à l’étranger. Sa démarche de création, aujourd’hui, est liée à la rencontre des publics, aux récits, dans leurs dimensions polyphoniques. Il s’agit de créer une écriture scénique, une esthétique et une poétique de travail, dans un processus partagé, à partir de problématiques identitaires, communautaires et de territoires. Ce processus engage la collaboration entre artistes et publics éloignés des pratiques culturelles, tout en élaborant un travail sur l’interpénétration des disciplines, des techniques et des langages de la scène.

En 2018 deux créations sont en travail sur le territoire canadien, dans les provinces du Manitoba à Winnipeg « Les allogènes », création pour le Cercle Molière en mars 2018, et du Québec en Abitibi-Témiscamingue « Inven(taire) à vif », création pour le théâtre du Tandem en juin et septembre 2018 intégrant artistes et habitants.

helene bacquet

Hélène Bacquet

Originaire du Nord de la France, Hélène Bacquet vit en Abitibi-Témiscamingue depuis une dizaine d’années. Après des études en littérature et en pédagogie, elle obtient, en 2007, une maîtrise en écriture dramatique à l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM. Sa première pièce, Chanson de toile, est créée au Québec et en France en 2008, puis en Belgique en 2010. Sa seconde pièceNous avons tant de désirs, créée par 176 étudiants de l’école secondaire La Source de Rouyn-Noranda, reçoit en 2010 le prix Essor de l’éducation artistique. 

En juin 2017, elle présente une conférence-performance intitulée  Comment je n’ai pas écrit « Ici se raconte » ainsi qu’une performance poétique, Fable rase, qui forment les deux volets du projet Remix immigrant, dans lequel elle met en jeu sa parole d’autrice migrante au miroir de sa culture d’adoption.

Hélène Bacquet est la directrice artistique et générale du Théâtre du Tandem depuis 2013.

Guillaume Feyler

Guillaume Feyler

Après des études de musicologie et un premier prix de   guitare classique, Guillaume Feyler complète sa formation à l’IRCAM dans le domaine de l’informatique musicale. Son intérêt pour le son et les nouvelles technologies l’ont amené à développer des outils numériques spécifiques dédiés au spectacle vivant.

Créateur sonore et compositeur, il compose pour la télévision et le cinéma (prix de la SACEM en 2003) et réalise des créations sonores pour la danse contemporaine et le théâtre. Il travaille depuis 2014 avec le metteur en scène Ricardo Lopez Muñoz en Guyane Française, au Chili et au Canada.

Valérie

Valérie Côté

Issue du milieu de l’improvisation, Valérie Côté est active sur les scènes de l’Abitibi-Témiscamingue depuis une quinzaine d’années. Elle a notamment incarné Albertine dans le spectacle La folle odyssée de Bernadette des Productions du Raccourci (2010). Forte d’une formation en travail social, elle s’est investie dans plusieurs projets de théâtre d’intervention,  et particulièrement dans des spectacles de théâtre Playback, fondés sur des improvisations à partir des récits de vie des spectateurs. Co-fondatrice des Productions Côté-Vivand, elle a réalisé plusieurs tournées de sensibilisation sur des enjeux sociaux, en partenariat avec des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2017, elle fonde le Théâtre enraciné, qui propose des services de théâtre d’intervention, d’animation et de formation théâtrale. En janvier 2018, elle rejoint l’équipe d’Inven(taire) à vif.

marie-helene-massy-emond-inventaire-a-vif-theatre-du-tandem

Marie-Hélène Massy Émond

Marie-Hélène Massy Emond est auteure-compositrice-interprète. Récipiendaire du PRIX UDA « Charisme et présence en scène » au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2013, elle vit à La Motte.

 Elle a dédié la première décennie de son travail artistique à la performance scénique in vivo. En 2014, elle a créé le spectacle Massy Emond en scène à l’Agora des Arts ; un spectacle de compositions originales qu’elle a présenté en tournée avec ses musiciens (2014-2015).

Son cycle de création actuel s’articule autour du féminin dans une région-ressource. Développant dans ses œuvres sonores l’esthétique artisanale du fait-main, Marie-Hélène Massy Emond cherche dans le chant de travail et dans la berceuse une réponse aux violences qui pèsent sur les colons, les autochtones et le territoire boréal. Elle a fait paraître en 2018 l’œuvre sonore NORthern cANaDA ; un chemin de parole.  Depuis 2017, elle est invitée par le collectif Zeroidee pour Microfestival  un laboratoire d’art performatif et relationnel basé à Udine, Italie. Elle a pris part au laboratoire de création Bande de bouffons (décembre 2017) et s’investit dans l’élaboration d’Inven(taire) à vif depuis 2017.

Thibault

Thibault Vangheluwe

À la sortie d’un baccalauréat en audiovisuel et médias numériques dans le Nord de la France, Thibaut Vangheluwe rejoint la maîtrise en création numérique de l’UQAT. Porté par la passion de la vidéo, des arts numériques et de la musique, il cultive un intérêt pour le spectacle vivant et pour l’humain.

Il intègre l’équipe d’Inventaire à vif au printemps 2018 en tant que stagiaire assistant aux nouvelles technologies, responsable de la partie vidéo du spectacle. 

L. Rioux

Lyne Rioux

Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Lyne Rioux est une professionnelle très en demande dans le domaine du spectacle en Abitibi-Témiscamingue.

Depuis plus de vingt ans, elle fait partie de l’équipe du Théâtre du Tandem, au sein de laquelle elle exerce tour à tour les rôles suivants : conceptrice des éclairages, régisseure, assistante à la mise en scène, directrice de production, directrice de tournée et directrice technique.

Membre de l’équipe de scène du Théâtre du Cuivre depuis 1998, elle assure également la direction technique de l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue.