Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
1 866-860-5310

Blogue

L'actualité du Théâtre du Tandem
Marie-Eve Brisson - Directrice générale du Théâtre du Tandem

Marie-Eve Brisson nommée à la direction du Théâtre du Tandem

Le conseil d’administration du Théâtre du Tandem annonce la nomination de Marie-Eve Brisson à la direction générale du Théâtre du Tandem.

Marie-Eve est titulaire d’un certificat en littérature (Université Laval), diplômée du baccalauréat en communication, profil multimédia (Université du Québec à Montréal) et détentrice d’une maîtrise en muséologie (UQÀM). Elle oeuvre dans le domaine culturel depuis près de 25 ans.

Entre 1998 et 2004, elle est conceptrice, designer et réalisatrice de projets multimédia interactifs, conseillère en interactivité et en expérience des visiteurs pour divers projets muséaux et elle conçoit des environnements sonores pour pièces de théâtre, installations artistiques et performances interactives. Elle occupe ensuite le poste de directrice des contenus chez Bluesponge.

Pendant dix ans, entre 2005 et 2015, elle dirige le Musée maritime du Québec, dont elle assure le développement stratégique et la programmation des expositions en salle, des expositions virtuelles, et de l’action culturelle et éducative. Elle dirige deux vastes projets d’immobilisation, soit l’agrandissement et la mise à niveau des infrastructures principales et la restauration des bateaux-musées. En 2016, elle fonde Quai 556, une entreprise spécialisée en développement de projets culturels qui s’ancre définitivement en Abitibi-Témiscamingue en 2018.

« Je suis ravie de mettre mon énergie au service d’un organisme qui crée et produit des œuvres théâtrales originales audacieuses. Je me sens vraiment au diapason avec l’approche participative du Tandem, car la plupart des projets dans lesquels j’ai été impliquée, que ce soit à la conception, à l’écriture ou à la direction, avaient aussi une démarche engageante. Une maîtrise traitant de l’usage des forums de discussion dans les musées. Une installation interactive dans une exposition. Un Tribunal de l’Histoire pour débattre en théâtre et en musique de questions historiques. Des jeunes embarqués sur le fleuve à bord d’un voilier traditionnel pour apprendre les savoir-faire marins. Une œuvre d’art interactive qui enregistre des fragments de mémoire collective. Une démarche de cocréation pour améliorer la découvrabilité de l’offre culturelle. Un environnement sonore contrôlé par des danseurs et leur public. La reconstitution d’un fort disparu par un groupe de jeunes dans le jeu Minecraft. Un Muséomix pour imaginer collectivement ce que sera le musée de demain. Une œuvre d’art numérique générative intégrée à l’architecture. L’exploration du concept d’exposition scénique. Un brise-glace transformé en pièce de collection festive par des artistes de la scène électronique. Un bar des sciences qui réunit experts, amateurs et citoyens pour discuter de l’avenir du patrimoine sous-marin. Et un jeu collaboratif en réalité augmentée pour mettre en valeur une maison historique. »

« Ce mandat de direction, je le prends à bras le corps. Je souhaite contribuer à assurer la pérennité de la compagnie. Avec la direction artistique, nous allons continuer à développer ses publics, à faire rayonner l’imaginaire du territoire, à consolider son ancrage dans la communauté. Le Théâtre du Tandem a 25 ans cette année ! Merci à mes prédécesseurs Odette Caron, Jean-Guy Côté, Hélène Bacquet et Julie Renault, de nous léguer cette institution solide, reconnue par le milieu théâtral et qui enrichit notre milieu de vie. »_Marie-Eve Brisson