Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
1 866-860-5310

INVEN(TAIRE) À VIF

Inven(taire) à vif

INVEN(TAIRE) À VIF

Depuis 2016, le projet Inven(taire) à vif, mené par le Théâtre du Tandem en collaboration avec le MA, Musée d’art et le metteur en scène franco-espagnol Ricarod Lopez Munoz, se nourrit de rencontres faites sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Pendant trois ans, plus de trois cent personnes ont été rencontrées.

La question centrale de ce processus de création était la suivante : « Qu’est-ce qu’un territoire? Quel est le vôtre? »

Du 7 au 10 juin 2018, une première version d’inven(taire) à vif a été présentée au MA, Musée d’art. Celle-ci réunissait sept citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue et deux artistes des arts de la scène.
En septembre 2018, le spectacle était remanié dans la perspective de tendre la parole aux spectateurs afin de faire émerger un dispositif de prise de parole participatif.

Le mot du directeur du MA, Musée d’art

Invité par le Théâtre du Tandem à construire un portrait théâtral de l’Abitibi-Témiscamingue, Ricardo Lopez Muñoz travaille à bien des égards à la manière des artistes en arts visuels. C’est pourquoi le MA a été intéressé à accueillir la création d’Inven(taire) à vif.

Construite in situ suite à 8 semaines de résidence, la pièce se sera écrite au jour le jour, en textes, en mouvements, en vidéographies, en scénographies et en décors, en travaillant avec toute l’équipe, comédiens, publics, techniciens.

L’esthétique développée par Lopez Muñoz à travers ses différentes réalisations nous rapprochent au plus près de l’expérience intime que vivent les habitants d’un territoire donné. Ce metteur en scène les convie sur scène, ils deviennent le texte.

Une parole se libère et elle ordonne les autres éléments théâtraux. Le musée y reconnait les nouvelles écritures en arts visuels où la frontière des disciplines s’efface. Les publics en s’avançant au théâtre dans le musée y viennent avec une liberté d’esprit renouvelée. 

Jean-Jacques Lachapelle

Lire la théatrographie de Inven(taire) à vif