1 866-860-5310

Incroyable mais faux!

Un texte de Stéphane Hogue

Résumé

Attention, avec Incroyable mais faux !, il ne faut pas croire tout ce qu’on vous présentera sur scène cet été. Vous serez bel et bien témoin de quatre scènes de vie conjugale où les couples qui les vivent seront plongés dans des situations où la réalité côtoie l’invraisemblable et l’inattendu. En tout, plus de vingt personnages donneront vie au conte et aux différents tableaux qui composent ce texte. Ils vous mèneront de surprises en surprises.

Équipe

Texte : Stéphane Hogue
Interprétation : Jean-François Robitaille, Odette Caron, Josée Guindon, Pierre Limoges, Anka Rouleau
Mise en scène : Marc-Alain Robitaille
Assistance à la mise en scène : Lison Plante
Scénographie et décors : Yasmina Giguère
Conception des costumes : Jeanne Lapierre
Conception sonore : Alain Blais
Conception des éclairages, direction technique, régie et direction de production : Lyne Rioux

Stéphane Hogue

Stéphane Hogue fait ses débuts au théâtre en 2000, avec la pièce Ceci n’est pas une pipe, qu’il écrit, produit et met en scène dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques (2001). Elle lui vaut alors la Bourse Louise LaHaye et la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas. Traduite en allemand et en anglais, elle fait plus tard l’objet de présentations à Berlin, Dublin et Vancouver. Parmi ses autres textes, mentionnons Le Théâtre des opérations (La Petite Licorne, 2003) et Terminus (Le Petit Théâtre du Nord, 2004). En 2004, il est invité en France (Lille) pour une résidence d’écriture (Théâtre La Rose des Vents – Scène Nationale). Il a aussi écrit Le Pédalo, un conte urbain destiné aux adolescents (Théâtre Le Clou, Les Zurbains 2005). Au cinéma, il a coscénarisé Mammouth, Prix Jutra du meilleur court métrage (2004), et Trifecta, un long métrage qui sortira en salles en 2008. (Photo : Annie Michel)

Odette-caron-incroyable-mais-faux-theatre-du-tandem

Odette Caron

Au cours de ses 27 ans de carrière, Odette Caron a joué surtout au théâtre dans plus d’une cinquantaine de productions au Théâtre Parminou, au Théâtre de la Crique et au Théâtre du Tandem dont les plus récentes sont Grace et Gloria (2004), C’était avant la guerre à l’Anse-à-Gilles (2005) et Jam Pack (2007). Ces rôles l’ont amenée à faire plusieurs tournées au Québec, au Canada et en France. On a pu la voir dans des rôles épisodiques dans des téléromans tels que Virginie, Annie et ses hommes et Les Morissette. Elle fait également la réalisation de bandes sonores pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle s’implique aussi dans le milieu associatif, au Conseil québécois du théâtre (1999 à 2003) et à l’Académie québécoise du théâtre depuis octobre 2005. Elle codirige le Théâtre du Tandem depuis sa fondation en 1997. (photo : Multi-boîte productions)

Jean-François Boudreau

Jean-François Boudreau est diplômé du Cégep de St-Hyacinthe en Interprétation théâtrale. On a pu le voir récemment à la télévision dans Nos étés, Minuit le soir, Casino, Cauchemar d’amour et des séries pour enfants dont Dans une galaxie près de chez nous et Ayoye. Au cinéma, il a participé, entre autres, à plusieurs longs métrages du réalisateur Éric Canuel : Le Survenant (2005), Le Dernier tunnel (2004), Nez Rouge (2003), La Loi du cochon (2001). Mais c’est encore au théâtre que Jean-François Boudreau s’est le plus démarqué en participant à plus d’une vingtaine de productions. Parmi celles-ci, on retrouve Le Dernier des Chpas du Théâtre Bluff et Un mariage pas comme les autres du Théâtre de Rougemont.

josee-guindon-incroyable-mais-faux-theatre-du-tandem

Josée Guindon

Josée Guindon est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en interprétation (1988) et elle y a également fait des ateliers en radiophonie (1994) et en doublage (2002). Cette comédienne a travaillé, entre autres, de 1989 à 2004, pour Le Théâtre Parminou avec lequel elle a participé à plus de 20 créations en tant que comédienne et metteure en scène. Toujours au théâtre, elle était des productions Unity 1918, mise en scène par Claude Poissant au Théâtre PàP et Wanabago Blues de Isabelle Hubert au Théâtre du Mont-Tremblant. À la télévision, elle a participé à de nombreuses séries et à des téléromans dont Providence, Watatatow, Annie et ses hommes, La Vie la vie, Smash et Un gars, une fille. À noter qu’elle a été en nomination dans la catégorie «Interprétation féminine» à la Soirée des Masques en 1998 pour la production Sur le dos de l’amour du Théâtre Parminou.

Pierre-limoges-incroyable-mais-faux-theatre-du-tandem

Pierre Limoges

Pierre Limoges est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1996). On a pu le voir au cinéma, entre autres, dans Et que dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin, L’Auriculaire de Martin Chabot et Ma voisine danse le ska de Nathalie Saint-Pierre. Il fait également partie de la distribution du film Border Line, qui devrait sortir en 2007. À la télévision, il a joué dans Les Bougon (2003), Smash (2005) et Les Invincibles (2006), pour ne nommer que ces séries-là. Au théâtre, il a participé à une douzaine de spectacles dont Les Rues de l’alligator (Abla Faroud – 1998), Le Long de la Principale (Steve Laplante – 2001). Plus récemment, il a joué dans Trace de clounes (Théâtre de la Pire espèce – 2003) et La fausse suivante (Théâtre du Nouveau Monde – 2004). Au Théâtre du Tandem, il a incarné Honoré dans C’était avant la guerre à l’Anse-à-Gilles (2005). (photo : Samuel Cloutier)

Anka Rouleau

Anka Rouleau est une artiste polyvalente. Elle est diplômée de l’École nationale de Théâtre du Canada (1995) et a poursuivi sa formation par des stages en comédie musicale, en clown et en doublage. Elle est à la fois comédienne, marionnettiste et chanteuse. Au théâtre, elle a travaillé avec des metteurs en scène tels Wajdi Mouawad (Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Voyage au bout de la nuit) et
Claude Poissant (Tu peux toujours danser, La Vie est un songe). À la télévision, elle a participé, entre autres, aux séries et aux téléromans Annie et ses hommes, Providence, Virginie, Cover Girl, Les Poupées russes, Les Bougon et La Vie, la vie, alors qu’au cinéma, on a pu la voir dans Idole  Instantanée de Yves Desgagnés, La Vie avec mon père et Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, deux films de Sébastien Rose.

Marc Alain Robitaille

Après l’obtention de son baccalauréat en Art dramatique de l’UQAM en 1983, Marc Alain Robitaille s’implique comme co-directeur artistique, acteur et créateur en théâtre pour adolescents avec le Théâtre de l’Atrium. En 1993, il obtient une maîtrise en Art dramatique à l’UQAM et en 2001, il entre au Conservatoire d’art dramatique de Montréal pour se perfectionner en mise en scène. Depuis 15 ans, il anime et met en scène les productions de La troupe du Théâtre Des Deux Rives en Montérégie. Il a également agi comme conseiller artistique pour la création du spectacle musical Le Paradis du Nord de la troupe À coeur ouvert de La Sarre. Il a réalisé la mise en scène de la pièce de Molière, Tartuffe (Théâtre du Trident – 2007). Depuis six ans, en plus de siéger au conseil d’administration du Théâtre du Tandem, il a signé les mises en scène des productions estivales de la compagnie.(photo Maxime Côté)

Lison Plante

Diplômée en Production théâtrale du Cégep de Saint-Hyacinthe (1998), Lison Plante a poursuivi sa formation lors d’un stage en techniques de la scène au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller (France) et d’un certificat en gestion au HEC. Depuis, elle se spécialise en assistance à la mise en scène et en régie, côtoyant diverses compagnies de théâtre telles Les Productions Kléos, le Théâtre de la Ville de Mont-Tremblant, le Théâtre de la Brique Rouge, le Théâtre À Qui Mieux Mieux, etc. Elle assure la direction générale, depuis maintenant sept ans, de la troupe de théâtre masqué La Caravane Angélique. Elle a travaillé avec des metteurs en scène comme Frédéric Dubois (D’Alaska – 2007), Jacques Rossi (Florence – 2006) et Mario Borges (Le Baiser de la veuve, Salut au théâtre québécois – 2005, Zone – 2004).

yasmina-giguère-incroyable-mais-vrai-theatre-du-tandem

Yasmina Giguère

Diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999, Yasmina Giguère possède déjà une grande expérience des arts de la scène. Elle a participé à plus de 30 productions, dont certaines avec les compagnies institutionnelles de la ville de Québec, le Théâtre de la Bordée (En pièces détachées – 2005, Ubu Roi – 2004 ) et le Théâtre du Trident (Ha ha ! – 2003). Elle travaille également avec la compagnie Ex-Machina de Robert Lepage, entre autres, sur les spectacles 1984, The Busker’s Opera – 2005 et Lipsynch – 2007. Elle a également conçu et réalisé les décors, costumes et accessoires de plusieurs des productions du Théâtre des Fonds de Tiroirs avec Frédéric Dubois (Vie et mort du Roi Boiteux – 2005, Téléroman – 2003). Avec Incroyable mais faux!, Yasmina Giguère en est à sa troisième production avec le Théâtre du Tandem. C’est elle qui a réalisé le décor de la pièce Le Palier et les costumes de 15 secondes (2006).

Jeanne Lapierre

Jeanne Lapierre a fait ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec d’où elle est sortie diplômée en scénographie en 2004. Elle a occupé tour à tour les fonctions de conceptrice des costumes (Rubato – Théâtre Barbare), des accessoires (En attendant Godot, Discours de la méthode – Théâtre de La Bordée), ainsi que d’assistance à la conception des costumes (Les Mains sales, Le Libertin – Théâtre du Trident, Lipsynch – Ex-Machina, Vie et mort du roi boiteux – Théâtre des Fonds de tiroirs). En plus des costumes et des accessoires, elle a réalisé la conception du décor pour la production Indépendance présentée à Premier Acte. Cette jeune artiste a déjà participé à 23 productions en trois ans dont la majorité avec des compagnies de Québec. Jeanne Lapierre se joint à l’équipe du Théâtre du Tandem pour la toute première fois.

alain-blais-incroyable-mais-vrai-theatre-du-tandem

Alain Blais

Alain Blais travaille dans le domaine de la post-production audio depuis plus de vingt ans. Diplômé de l’Université Concordia en “Studio music”, il a composé la musique de plusieurs films ainsi que les thèmes d’émissions de télévision. Son travail a été en nomination à sept reprises au Gala des prix Gémeaux. Il travaille avec le Théâtre de la Dame de Coeur d’Upton depuis plusieurs années et cette collaboration l’a amené à composer la musique d’évènements spéciaux comme La cérémonie de clôture des jeux de la francophonie à Ottawa, Harbour spectacular à Singapour et Harmony au Japon dans le cadre de l’Exposition Universelle de Nagoya. Il enseigne également au Cégep de St-Hyacinthe en Production théâtrale. Alain Blais en est à sa deuxième participation à une production du Théâtre du Tandem; il a composé la musique de la pièce 15 secondes (2006).

Lyne Rioux

Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal en 1992, Lyne Rioux est une professionnelle très appréciée dans le domaine du spectacle en région. Elle fait partie de l’équipe du Théâtre du Tandem depuis neuf ans où elle exerce tour à tour les rôles de conceptrice des éclairages, régisseure, assistante à la mise en scène, directrice de production, directrice de tournée et de directrice technique. Membre de l’équipe de scène du Théâtre du cuivre depuis 1998, elle est également apparitrice en théâtre au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Plusieurs organisations artistiques font appel à ses services, dont : l’Orchestre symphonique régional, l’École de danse PRELV, le Festival de musique émergeante, etc. Avec Incroyable mais faux!, elle en est à sa 16e production avec la compagnie. (Photo : Multi-boîte productions)