1 866-860-5310

Grace et Gloria

Un texte de Tom Ziegler

Résumé

C’est l’histoire d’une étonnante et vibrante rencontre entre une campagnarde de 90 ans, Grace, attachée à Dieu, à sa terre et malgré tout à la vie et une New-Yorkaise de 40 ans, Gloria, moderne, active et généreuse jusqu,au bout des ongles. Cachant la cause de son incontournable déménagement de New-York, Gloria décide de se « recycler en bénévole » et de s’occuper des plus nécessiteux. Et c’est ainsi, qu’un lundi matin de septembre, en voulant apporter à Grace ses médicaments volontairement oubliés à l’hôpital, Gloria ne saura plus bientôt où donner de la tête…

Équipe

Texte : Tom Ziegler
Traducteur : Michel Tremblay
Interprétation : Odette Caron et Muriel Dutil
Mise en scène : Marc Alain Robitaille
Scénographie et costumes : Manon Dionne
Conception des éclairages, direction technique et de production : Lyne Rioux
Régie : Laurent Lessard

Tom Ziegler

Originaire de Chicago, Tom Ziegler réside depuis plusieurs années en Virginie où il enseigne l’écriture dramatique et la scénographie à l’Université de Washington et Lee à Lexington. Auteur d’une dizaine de pièces et d’adaptations théâtrales, il a débuté sa carrière comme scénographe.

La rédaction de Grace et Gloria possède une histoire intéressante. Désirant donner à ses étudiants un exemple concret d’une structure dramatique à deux personnages, il rédige une scène où deux femmes dissemblables se donnent la réplique. Les étudiants se prennent de passion pour les personnages et y vont de leurs suggestions pour la suite de l’histoire. C’est ainsi que cours après cours, Tom Ziegler construit sa pièce avec l’aide de ses étudiants.

Grace et Gloria a été traduite en plusieurs langues. Elle a été montée à Broadway au Lara Pels Theatre. La pièce a également été produite à la télévision dans la série Hallmark Hall of fame avec Gina Rowlands et Diane Lane. Depuis, elle connaît un succès grandissant.

Tom Ziegler a reçu le prix « Christophe Award » pour ce texte, à cause des grandes valeurs humaines qu’il contient.

Michel Tremblay

S’il en est un qui n’a pas besoin de présentation, c’est bien Michel Tremblay. Figure de proue du théâtre québécois depuis la création des Belles-Soeurs en 1968 au Théâtre du Rideau-Vert, Michel Tremblay est aujourd’hui reconnu comme un auteur dramatique d’envergure internationale.

Outre son impressionnante oeuvre personnelle qui ne compte pas moins de 25 oeuvres dramatiques, il a également traduit plus de 12 pièces de théâtre dont Grace et Gloria.

Odette Caron

Cette année, pour une 24e saison de théâtre estival à Ville-Marie où elle a fait ses débuts en 1980, Odette Caron interprètera la Grace de Grace et Gloria. Elle occupe le poste de codirectrice artistique du Théâtre du Tandem depuis huit ans. Elle interprète aussi quelques rôles à la télévision; nous avons pu la voir dans Quatre et demie et, plus récemment, dans Virginie.

Depuis les débuts de sa carrière, Odette Caron a joué au théâtre dans plus d’une trentaine de productions dont Des roseaux dans la tempête de Réal Beauchamp (1999), Trois secondes et quart d’Yves Trudel (2000), Avec le soleil… la mère! de Marie-Louise Nadeau et Serge Boucher (1990 et 2001), Partir, Les Lettres de Pit Bellehumeur de Fernand Bellehumeur adaptation de Marie-Louise Nadeau (2001-2002), C’est devenu gros de François Archambault et Marie-Hélène Thibault (2001), Amies à vie de Chantal Cadieux (2003).

Muriel Dutil

Originaire de Sainte-Claire-de-Colombourg en Abitibi-Ouest, Muriel Dutil monte sur les planches pour la première fois en 1964 dans le Boy friend de Sandy Wilson et Le Temps des salades de Julian Slade en 1965 au Théâtre de la Poudrerie dont elle a été une des membres fondatrices. Rappelons pour la petite histoire que le Théâtre de la Pudrerie de Rouyn-Noranda est devenu le Théâtre du Tandem après sa fusion avec le Théâtre de La Crique de Ville-Marie en 1997.

Muriel Dutil reçoit sa formation en théâtre au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1967 à 1970), prélude à une carrière bien remplie au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Parmi ses principaux faits d’armes en théâtre, soulignons la participation de Mme Dutil dans Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay (1974), Le Temps d’une vie de Rolland Lepage (1975), Albertine en cinq temps également de Michel Tremblay (1985), La Mouette d’Anton Tchékov (1994), Tit-Coq de Gratien Gélinas (1999) et Carré de ciel de Michèle Magny (2004).

À la télévision, on a pu la voir dans : L’Amour avec un grand A, Jamais deux sans toi, Moi et l’autre, Virginie, Chartrand et Simone,  et plus récemment dans Rumeurs et Le Coeur découvert. En 1987, elle a d’ailleurs remporté le Prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine dans l’Amour avec un grand A.

Cette année, madame Dutil revient en Abitibi-Témiscamingue pour le grand plaisir de notre public, qui est aussi le sien.

Marc Alain Robitaille

Marc Alain Robitaille a été attiré par le théâtre dès son plus jeune âge. Quittant son village natal de Dupuy à 21 ans, il complète son baccalauréat en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal en 1983.

Il travaille pendant cinq ans comme acteur et créateur en théâtre pour adolescents avec le Théâtre de l’Atrium. C’est avec cette compagnie qu’il s’initie et prend goût à la mise en scène.

En 1993, il termine une maîtrise en art dramatique à l’UQAM et en 2002, il se perfectionne en mise en scène au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Pendant cette période, il exerce son métier de comédien, fait de l’animation théâtrale au Musée Pointe-à-Callières, enseigne le théâtre à l’UQAM et met en scène de nombreuses pièces en milieu scolaire.

Cet été, Marc Alain Robitaille en est à sa quatrième association avec le Théâtre du Tandem : C’est devenu gros de François Archambault et Marie-Hélène Thibault (2001), W. de Sophie Renault (2002), Amies à vie de Chantal Cadieux (2003).

Manon Dionne

Profitant d’une formation très diversifiée – diplôme en théâtre au Cégep de St-Hyacinthe (1987), certificat en scénarisation cinématographique à l’UQAM (1988), études en dessin technique et fabrication du meuble et du bois ouvré (1998 à 2001) – Manon Dionne est une artiste polyvalente qui travaille autant comme comédienne que conceptrice de décors et de costumes.

Comme interprète, elle a joué entre autres pour les Productions Urgence (1997), les Productions Gilles Richard (1998) et pour le Théâtre Parminou (2000-2001). Elle a aussi créée la scénographie de La Cour de Raymond Villeneuve (2000) produit par La Maison des Grands-Parents de Villeray et les costumes de la pièce Les Précieuses ridicules de Molière au Théâtre de la Maison Jaune (2000). En 2004, Manon Dionne anime des ateliers de théâtre en milieu scolaire et y met en scène deux spectacles : Légendes du monde et Trois courtes pièces.

Avec Grace et Gloria, Manon Dionne collabore pour la quatrième fois avec le Théâtre du Tandem après Avec le soleil… la mère! (2001), C’est devenu gros (2002) et Amies à vie (2003).

Lyne Rioux

Depuis qu’elle a obtenu son diplôme en études cinématographiques à l’Université de Montréal en 1992, Lyne Rioux a accumulé une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine du spectacle, exerçant tour à tour les rôles de régisseure, d’éclairagiste, de directrice de production et de directrice technique.

Membre de l’équipe de scène du Théâtre du Cuivre depuis 1998, apparitrice en théâtre pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda, elle est également une fidèle collaboratrice du Théâtre du Tandem. Avec Grace et Gloria, elle en est à sa dixième production avec la compagnie, après Tu m’aimes-tu ? (1998), Des roseaux dans la tempête (1999), Trois secondes et quart (2000), Avec le soleil… la mère ! (2001), Violette sur la terre et C’est devenu gros (2002), Du sexe? Ah, oui! Merci et Amies à vie (2003) ainsi que Des fictions pour refaire le monde (2004).

Laurent Lessard