1 866-860-5310

À venir

Inven(taire) à vif

Prenez part à un inventaire collectif et intime

Voici le second chapitre d’une aventure artistique ancrée dans le désir de faire émerger une parole unique à partir d’un lieu. Ce lieu, c’est le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue tout entier, c’est aussi chaque salle de spectacle, ou d’exposition, où seront présentées les différentes variantes d’un inventaire collectif et intime.

Inven(taire) à vif est une expérience de théâtre relationnel menée par le metteur en scène Ricardo Lopez Muñoz en Abitibi-Témiscamingue à partir de récits de vie des citoyens de ce territoire. Entre 2016 et 2018, plus de 300 personnes ont été rencontrées. Les questions suivantes leur ont été posées : « Qu’est-ce qu’un territoire? Quel est le vôtre ? »

Du 7 au 10 juin 2018, une première version d’Inven(taire) à vif a été présentée dans la salle d’exposition du MA, Musée d’art de Rouyn-Noranda. Elle réunissait sept citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue et deux artistes des arts de la scène, Valérie Côté et Marie-Hélène Massy Emond.
Du 26 septembre au 14 octobre 2018, une seconde version sera présentée à Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Ville-Marie. Cette fois, l’inventaire sera pris en charge par les deux interprètes, en dialogue avec les spectateurs.

« Ma démarche de création est résolument liée à la rencontre du public, au récit dans sa dimension polyphonique et au lien avec l’environnement local. Il s’agit pour moi de créer une écriture scénique, une esthétique et une poétique de travail, dans un processus partagé à partir de problématiques identitaires, communautaires et de territoire. C’est un théâtre qui se construit non pas pour les citoyens mais avec les citoyens.

Dans le chapitre 1 d’Inven(taire) à vif, nous avons rencontré plus de 300 habitants, des jeunes, des adultes, des plus âgés. Je voudrais souligner ici la richesse et l’humilité de ces récits captés à haute voix ou enregistrés. Leur force et leur fragilité. Des paroles qui disent toute l’humanité de leurs auteurs.

Parmi toutes ces rencontres, sept citoyens, accompagnés de deux artistes, ont décidé, en juin dernier, de faire le voyage jusqu’à la scène pour dire et partager leurs récits avec le public.

(…) dans le chapitre 2, les deux artistes vont, in vivo, avec votre complicité, créer un récit collectif. Le spectacle s’écrira en direct avec vos paroles, vos fragments d’histoires, vos photos.»

Ricardo Lopez Muñoz

Rouyn-Noranda

MA, musée d'art

Mercredi, 26 septembre 19 h
Jeudi, 27 septembre 19 h
Vendredi, 28 septembre 19 h
Samedi, 29 septembre 14 h

Mercredi, 3 octobre 19 h
Jeudi, 4 octobre 19 h
Vendredi, 5 octobre 19 h
Samedi, 6 octobre 14 h

Ville-Marie

Théâtre du Rift

Vendredi, 12 octobre 20 h
Samedi, 13 octobre 20
Dimanche, 14 octobre 14 h

Val-d'Or

Salle Félix-Leclerc
 
Mercredi, 10 octobre 19 h

Équipe

Mise en scène et scénographie : Ricardo Lopez Munoz

Direction artistique et dramaturgie : Hélène Bacquet

Création sonore et vidéo: Guillaume Feyler

Interprétation : Marie-Hélène Massy-Émond et Valérie Côté

Direction technique : Lyne Rioux

Soutien technique: Thibaut Vangheluwe