1 866-860-5310

À l’affiche

Starshit

Satire d’un dévouement corporatif total, Starshit est une critique de la société performante à travers des personnages qui sont de jeunes employés payés 10 $ l’heure.

Bienvenue chez Starshit ! Une usine à café où l’on rencontre une faune d’employés – disciples et porte-étendards de l’entreprise – dont le seul fait de travailler pour cette corporation est en soi un privilège : une adhésion quasi totale, une famille reconstituée, un mode de vie, un amour du café exponentiel !

Tout le monde est déjà passé par là ou le vivra au moins une fois dans sa vie. C’est un passage obligé auquel on survit (de façon générale!), mais qui nous marque à vie : la fameuse première job.

L’emploi d’étudiant, le sideline ou appelez-le comme vous voulez. Ce travail « en attendant ». En attendant on ne sait trop quoi… En attendant de meilleurs jours, peut-être. Ce travail «en attendant» qui se transforme pour certains en « pour toujours »…

De cet exutoire nous sont apparues des questions plus larges et un regard plus clair sur ce qui nous perturbe tant de ces emplois au salaire minimum ou plutôt de cette idéologie qu’est la corporation. Que se cache-t-il derrière ces beaux breuvages mousseux, équitables, biologiques et blablabla, ce couvert de bon goût et de solidarité entre collègues de travail et cette soi-disant absence d’hiérarchie? Assez de matière pour faire un spectacle coloré, rafraichissant, actuel et, nous l’espérons, porteur de réflexions…

Montréal

5 au 23 avril 2016
Centre du Théâtre d’aujourd’hui
Salle Jean-Claude Germain

Rouyn-Noranda

Automne 2017
Agora des arts

Ville-Marie

Automne 2017
Agora des arts

Équipe

Texte : Jonathan Caron et Julie Renault

Direction artistique : Hélène Bacquet

Mise en scène : Luc Bourgeois

Interprétation : Julie Renault, Jonathan Caron, Martine Pype-Rondeau et Karine Berthelot

Assistance à la mise en scène : Andrée-Anne Garneau

Scénographie, costumes et accessoires : Noémi Paquette

Éclairages :  Lyne Rioux

Musique et ambiance sonore : Habib Zekri