1 866-860-5310

Blogue

L'actualité du Théâtre du Tandem

La traversée des frontières

« Écrire aujourd’hui, ce n’est pas seulement conter des histoires pour s’amuser ou émouvoir, ou épater, c’est peut-être avant tout rechercher le lien fiable entre la folle diversité du monde et ce que nous désirons en nous d’équilibre et de savoir. »

Édouard Glissant, Traité du Tout-Monde

 

La pièce Sans pays fait entendre une parole ancrée dans un métissage interculturel, ouverte sur les Amériques et sur le monde.

Les deux personnages de la pièce, Aimée et Lourdes, effectuent une singulière traversée des frontières. Réunies par hasard au seuil des territoires qui les ont toujours définies, elles tentent de se dire, de se relier à leur lignée et à elles-mêmes, dans une rencontre inattendue et transformatrice.

La pièce d’Anna Beaupré Moulounda questionne avec subtilité et intelligence les discours qui forgent nos identités et qui sous-tendent les représentations de l’Autre.

Sans pays nous invite à nous décentrer, à déplacer notre point de vue. Nous voilà transportés à l’aéroport de New York, témoins de la rencontre entre deux femmes dont les histoires révèlent, en creux, un certain portrait du Québec d’aujourd’hui.

Sans pays nous invite, le temps d’un spectacle, à nous perdre dans l’espace anonyme d’un aéroport et dans la temporalité confuse du décalage horaire, pour peut-être, au miroir de l’Autre, réinventer notre lien au monde.